• Ce n’est pas un hasard si les sorcières de dessins animés sont souvent représentées avec une grosse verrue sur le nez.

    La verrue est disgracieuse, gênante, exaspérante.

    Pas étonnant que les traitements conventionnels pour s’en débarrasser ne fassent pas dans le détail. Face aux verrues, les dermatologues déploient l’artillerie lourde : acide trichloroacétique, nitrate d’argent, découpage au laser, brûlage à l’azote liquide à -196°C (cryothérapie)[1].

    Seulement il y a un problème : très souvent, la verrue repousse. Plus grosse et plus moche qu’elle n’était avant le traitement.

    Énervant, non ?

    Bien sûr… Mais même si cela peut vous surprendre, j’aimerais aussi vous proposer un autre regard sur la verrue, fait d’intérêt, de considération, et je dirais même d’une certaine forme de… respect.

    Là, vous allez me demander des explications. Normal. Alors les voici.

    Vive la santé naturelle !

    Je me souviens d’un petit garçon qui avait une verrue très importante sur l’intérieur du pouce.

    Aucun traitement ne réussit jamais à l’éliminer. Un peu par hasard, son père l’emmena alors chez un « rebouteux » de l’ouest, un magnétiseur – boulanger de profession ! – qui se contenta de toucher la verrue de l’enfant et de lui dire « ça partira dans 15 jours ».

    15 jours plus tard la verrue avait complètement disparu ; elle ne réapparut jamais.

    Voilà où je voulais en venir : aussi moche soit-elle, la verrue nous rappelle à quel point les mystères de la science et de la santé sont infinis, à quel point les frontières entre le corps et l’esprit, entre les remèdes traditionnels et les techniques de pointe de la médecine sont loin d’être aussi évidentes qu’on veut bien nous le dire.

    Les verrues sont aussi l’une des illustrations les plus étonnantes que la santé naturelle dispose d’un catalogue immense de solutions efficaces.

    Je vais vous en proposer quelques-unes, mais je vous invite bien sûr à ajouter les vôtres en commentaire de ce message.

    Ces remèdes pourront vous paraître simplets par rapport au « laser à colorant pulsé ». La plupart sont en réalité bien plus puissants qu’on ne l’imagine. C’est pourquoi il est important d’appliquer les préparations sur la verrue elle-même en évitant de toucher la peau autour. Cela peut provoquer irritations, démangeaisons, brûlures, etc.

    Aubergine

    Découpez un petit morceau de chair fraîche de l’aubergine, fixez-le avec un sparadrap le soir avant d’aller vous coucher et… ne vous étonnez pas s’il a un peu noirci le lendemain.

     

    Recommencez chaque soir, jusqu’à ce que la verrue se détache.

    Une autre solution est de détacher le petit chapeau vert de l’aubergine et, en le tenant par la tige, de frotter la verrue pendant 1 à 2 minutes, 4 jours d’affilée.

    Ail/oignon/poireau

    • Cataplasme d’ail: coupez de l’ail en très petits morceaux. Mettre les morceaux dans un pansement pour maintenir le cataplasme. Renouveler l’opération tous les jours jusqu’à disparition de la verrue. Attention à ne pas laisser l’ail déborder de la surface de la verrue pour ne pas risquer de vous brûler la peau.
    • Le cataplasme de poireau se prépare à l’avance : laissez macérer une feuille verte de poireau pendant 4 jours dans du vinaigre de cidre.Appliquez ensuite cette feuille directement sur la verrue, le soir en vous couchant, et gardez-la toute la nuit. Le lendemain matin, remettez la feuille dans le vinaigre, et ainsi de suite pendant 8 nuits.Lorsque la verrue se détache, grattez pour l’enlever, et placez sur l’endroit une feuille de chou qui aidera à cicatriser.
    • Cataplasme d’oignon
      Coupez un oignon en deux et recouvrez-le d’un demi-verre de vinaigre. Laissez macérer 2 à 3 heures. Appliquez l’oignon sur la verrue et maintenez à l’aide d’un bandage. Gardez le cataplasme pendant la nuit, autant de nuits que nécessaire jusqu’à la disparition de la verrue.

    L’aloe vera

    La verrue étant un agglomérat de cellules cutanées, une bonne façon de s’en débarrasser consiste à utiliser des molécules qui décollent et éliminent la couche de kératine de la peau. On parle de molécules kératolytiques.

    Ces particules n’anéantissent pas directement le papillomavirus responsable de la verrue, mais plutôt les cellules cutanées dans lesquelles il loge. Privé d’endroit où se régénérer, le virus est du même coup privé de toute chance de survie.

    Le gel d’aloe vera, riche en acide salicylique, contient justement ces précieuses molécules kératolytiques. Il est très facile de se procurer du bon gel d’aloe vera dans un magasin bio, mais si vous aimez les travaux pratiques, vous pouvez aussi le fabriquer vous-même.

    Il suffit de couper en deux une feuille d’aloe vera. À l’aide de ciseaux ou d’une pince, retirez les épines pour ne pas vous faire mal. Tranchez la feuille en deux dans son épaisseur et grattez l’intérieur pour récupérer toute la pulpe, transparente et gélatineuse, que vous appliquerez directement sur la verrue. Renouvelez l’opération jusqu’à l’élimination de la tumeur cutanée.

    Chélidoine

    Parmi ses mille identités ou surnoms, grande éclaire, herbe aux boucs, herbe de l’hirondelle, herbe de sainte Claire, etc. la chélidoine est surtout connue pour être « l’herbe aux verrues ».

    Ses effets s’expliqueraient par un alcaloïde contenu dans l’herbe, la coptisine. Cette molécule a la propriété de s’opposer à la multiplication cellulaire et contribuerait donc à empêcher le virus de se répliquer.

    En analysant l’action de la chélidoine sur des rats, des chercheurs sud-coréens ont démontré que la plante réduisait fortement les symptômes de la dermatite atopique (une forme d’eczéma), dont l’inflammation et les démangeaisons[2]. Des effets antiviraux de l’extrait de chélidoine sur l’herpès ont aussi été mis en évidence, ce qui corrobore l’idée traditionnelle qu’elle est efficace pour traiter les troubles de la peau[3].

    François-Joseph Cazin, « l’ancêtre de l’Ecole française de phytothérapie »[4], conseille de faire infuser 15 g de feuilles sèches par litre d’eau durant 10 minutes et de boire 1 tasse de cette infusion avant chaque repas. Il est aussi possible de faire une décoction avec 10 g de racine sèche pendant 3 minutes, puis de laisser encore infuser une dizaine de minutes. On consommera 1 à 2 tasses de ce breuvage toutes les 24 heures.

    Autre solution, hacher finement les racines de la plante, puis les mettre à macérer dans du vinaigre de cidre pendant 10 jours. La préparation ainsi obtenue (qui se conserve au frais) doit être appliquée 3 fois par jour sur la verrue avec un pinceau. On laisse ensuite sécher. Répéter l’opération le temps que la verrue disparaisse.

    Le citron

    Récupérez l’écorce d’un citron bio[5] que vous hacherez avant de la laisser macérer 2 jours dans du vinaigre blanc.

    Avant d’aller vous coucher, déposez un ou deux morceaux d’écorce macérée sur la verrue jusqu’à la recouvrir complètement. Utilisez un bandage ou du sparadrap pour maintenir l’écorce en place durant toute la nuit. Au réveil, après avoir retiré le pansement, il est conseillé de laver et de sécher la verrue.

    La teinture-mère de thuya

    La teinture-mère de thuya s’obtient par macération de rameaux d’un arbre célèbre au Canada : le Thuya occidentalis.

    Imbibez un peu de coton de teinture-mère de thuya. Appliquez le coton sur la verrue et faites vous un pansement pour maintenir le coton.

    Ce traitement est particulièrement efficace en synergie avec celui du citron. Avec un pansement de citron la nuit et de thuya le jour, à recommencer quotidiennement, votre verrue a peu de chance de survivre plus de quelques jours.

    La pomme de terre

    Ici, les preuves scientifiques manquent, mais ce remède utilisé depuis des siècles a fait disparaître un nombre incalculable de verrues.

    Il suffit de couper un petit morceau de pomme de terre crue, de la taille de la verrue. Chaque jour, on appliquera ce morceau de pomme de terre directement sur la verrue pendant quelques minutes, matin et soir.

    Prenez soin de changer de morceau à chaque application. Vous pouvez également fixer le morceau de pomme de terre à l’aide d’un bandage pour l’appliquer contre la verrue pendant la nuit.

    Les fluides corporels

    Il existe aussi une longue tradition d’utilisation des fluides corporels pour lutter contre les verrues ; certaines personnes utilisent ainsi leur salive du matin, d’autres leur sang ou encore leur urine. Si l’acidité de l’urine et le pH de la salive peuvent agir en interaction avec la verrue, la plupart du temps ces traitements s’appliquent à la façon des rebouteux, sans qu’il y ait véritablement de démarches scientifiques derrière ces gestes.

    Ce qui nous conduit à un autre remède, peut-être le plus efficace de tous…

    La tête (un mental d’acier)

    Certains dermatologues conseillent par exemple aux enfants de dessiner leurs verrues sur un papier avant de jeter ce dessin à la poubelle. Et devinez quoi ? Il arrive régulièrement que les verrues disparaissent peu après.

    Et ce qui marche chez les enfants marche aussi chez les adultes. Certains croyants affirment ainsi avoir été guéris de verrues sur les mains après les avoir trempées dans un bénitier ou encore dans un ruisseau le jour de Pâques.

    D’autres personnes disent que leur verrue a été terrassée par… une limace ! Le remède consiste simplement à appliquer une limace sur la verrue et à la laisser passer dessus avant de la redéposer dans la nature. Généralement, la verrue disparaît au bout de quelques semaines. Pourquoi ? Peut-être parce que le célèbre effet placebo est d’autant plus puissant que le (faux) remède frappe votre imagination[6].

    Cela n’a rien à voir avec les verrues, mais regardez plutôt les « remèdes » que l’on trouvait dans une pharmacie officielle en 1607[7] : cervelle de passereau, tête de lézard, yeux d’écrevisse, fiente d’oie, de cigogne, de lézard etc. Plus c’est spectaculaire, plus l’effet placebo est efficace[8] !

    Sources : ICI

     

     


    votre commentaire
  • Lorsque les rides deviennent plus profondes, le processus d’atténuation devient plus difficile. Même si vous utilisez beaucoup de produits anti-âge, il n’y a pas de meilleurs alliés contre les rides que les produits naturels aux propriétés anti-âge.

     

     

    Dans cet article, nous vous présentons une recette incroyable pour préparer une lotion pour le visage maison qui vous aidera à lutter facilement contre le vieillissement.

    Ingrédients nécessaires:

    ½ verre de bière
    1 citron
    ½ verre d’eau de rose

    Préparation:

    Pressez le jus d’1 citron.
    Ajoutez la bière et l’eau de rose et mélangez bien.

    Utilisation:

     

    Appliquez le mélange sur votre visage. Vous pouvez utiliser une boule de coton pour ce faire.
    Laissez agir pendant un certain temps, afin qu’elle opère sa magie.
    Pour de meilleurs résultats, vous pouvez appliquez la lotion pour le visage juste avant d’aller vous coucher et la laisser toute la nuit.
    Le lendemain matin, votre peau sera plus douce, plus élastique et plus lisse.

    Source : http://www.elishean-aufeminin.com


    votre commentaire
  • La zéolithe, une pierre au caractère volcanique très utile (si elle est pure).

    Je viens de découvrir ce produit, intéressant apparemment pour décalcifier la glande pinéale.

    Je vous laisse juger par vous-mêmes …

     

    Bio Info indique : La zéolithe est sans doute le plus grand absorbeur de toxiques et de déchets organiques qui existe (avec le charbon activé) dans les médecines naturelles.

    Ce minéral naturel microporeux d’origine volcanique se caractérise par un effet absorbant, un peu comme le charbon actif.

    Réduite en poudre par microbroyage, sa surface de contact est optimisée et fait d’elle une substance « active » mais parfaitement inoffensive.

    En guise d’effets secondaires, vous n’aurez à craindre qu’une légère constipation si vous ne buvez pas suffisamment.

    Constituée d’atomes de silicium et d’aluminium,

    la zéolithe (on écrit aussi zéolite) a la particularité de contenir de l’eau de cristallisation ; elle peut donc générer de la vapeur. Dans sa structure, on trouve des ions de sodium, calcium, magnésium.

    Fort heureusement, l’aluminium n’est pas libéré dans l’organisme car la pierre n’est pas sensible au milieu acide (sucs digestifs) de notre estomac.

    Car oui, en gélules ou en poudre, on l’ingère !
    Filtration sélective

    Sa capacité détoxifiante est impressionnante, avec une action sur les métaux lourds.

    Nous y sommes bien sûr exposés en permanence.

    La zéolithe les absorbe ainsi que des toxines, bactéries et certaines macromolécules, tout en libérant des ions immédiatement assimilables par notre organisme.

    Un véritable échange opère, mais la zéolithe ne capte pas pour autant les éléments vitaux comme les vitamines.

    Elle fonctionne comme une éponge, un filtre, qui aurait la capacité de sélectionner les polluants.

    Performances sportives

    Ce minéral naturel pourrait être particulièrement intéressant pour les sportifs, qui souffrent bien souvent de maux de ventre :

    il renforce la qualité des tissus de la paroi intestinale et régule l’équilibre acido-basique.

    Mieux encore, pris plusieurs fois par jour, il diminue la production d’acides lactiques (la réponse au stress oxydatif lié à l’effort) sans l’inhiber.

    Le temps de récupération est amélioré, les performances sont augmentées naturellement, non pas en se supplémentant, mais en diminuant en amont le stress oxydatif.

    Par cette action anti-oxydante, la pierre volcanique permettrait une réduction de 50 % de la formation de radicaux libres.

    Ces derniers sont impliqués dans de nombreuses pathologies telles que le diabète, certains cancers et sur le vieillissement de manière générale.

    Vous en trouvez dans les magasins bio et sur Internet. Choisissez de préférence de la Zéolithe Clinoptilolite pure.

     Vous en trouverez : ICI

    Notez qu’il convient de boire beaucoup d’eau lors d’un traitement car elle absorbe aussi de l’eau. sources : ICI

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique