• Utilisations médicales de Wasabia japonica

    Wasabia japonica est l'une des cultures vivaces les plus rares et les moins comprises au monde.

    Quelques faits sur Wasabia japonica

    Plante de wasabi poussant dans l'eau courante

    Plante de wasabi poussant dans l'eau courante

    • Wasabia japonica fait partie de la famille des plantes appelée Brassicaceae, anciennement Cruciferae. Cette famille comprend le brocoli, le chou et le chou-fleur.

    • Wasabia japonica serait originaire du Japon et de l'île de Sakhaline, au nord du Japon, bien que la Chine affirme maintenant qu'elle est également indigène.

    • Il pousse naturellement dans les lits de gravier des ruisseaux de montagne et nécessite un environnement spécifique pour prospérer naturellement dans cet habitat. 

    Il existe une autre espèce de Wasabia japonica qui pousse dans un sol marécageux, mais produit des tiges de qualité inférieure.

    • Wasabia japonica est traditionnellement cultivée dans l'eau ou le sol. 

    Cela donne à la plante des caractéristiques différentes et affecte le niveau d'ingrédients actifs contenus dans la plante. 

    Dans cet article, nous ne faisons référence qu'à la variété cultivée à l'eau connue sous le nom de Sawa, car elle produit les meilleures plantes de Wasabia japonica avec le plus haut niveau de composants bioactifs. Nous utiliserons Sawa Wasabi tout au long de cet article pour le différencier du wasabi de sushi au raifort commun.

    • En dehors du Japon (et même au Japon), la pâte verte épicée servie avec des sushis ou des sashimis est communément appelée Wasabi. 

    Cependant, généralement, cette pâte de wasabi est en fait de la racine et du colorant de raifort européen ( Armoracia rustiqueana ), et contient très peu ou pas de partie de la véritable plante Wasabia japonica .

    • Le vrai Wasabi ( Sawa Wasabi ) est cher et considéré comme une délicatesse rare dans le monde. 

    Il est traditionnellement râpé frais sur les aliments, car il peut perdre sa saveur en aussi peu que 10-15 minutes.

    • Au Japon, le Sawa Wasabi a non seulement été considéré comme un mets délicat qui ajoute une saveur piquante aux aliments, mais il est également soupçonné d'avoir une puissante action médicinale.

    Comme de nombreux aspects d'une alimentation japonaise traditionnelle saine, l'utilisation régulière de Sawa Wasabi peut être partiellement responsable de la longévité et de la santé du peuple japonais. 

    Actuellement, la recherche scientifique étudie le folklore entourant pourquoi le Sawa Wasabi est considéré à la fois comme un super aliment et un puissant médicament à base de plantes.

    Fresh Sawa Wasabi contient des protéines, des fibres, des vitamines B6 et C, ainsi que des minéraux de calcium, magnésium, potassium et manganèse. Sawa W asabi contient également un groupe stable de composés appelés glucosinolates. 

    Ces composés sont transformés par des enzymes en isothiocyanates bioactifs instables (ITC) si de l'eau est présente lorsque les cellules sont déchirées en étant mâchées ou broyées.

    Sawa Wasabi diffère des autres brassicas en ce qu'il a des concentrations significativement plus élevées d'ITC, en particulier d'ITC à longue chaîne. 

    Ces ITC à longue chaîne (6-méthylsulfinylhexyl isothiocyanate ou 6-MITC, 7-méthylsulfinylheptyl isothiocyanate et 8-méthylsulfinyloctyl isothiocyanate) donnent également à Sawa Wasabi sa saveur unique. Ces ITC à longue chaîne ne se trouvent pas dans d'autres usines.

    L'enzyme responsable de la conversion des glucosinolates inertes en ITC est la myrosinase, une molécule très instable.

    Si Sawa Wasabi est séché à l'air, sa myrosinase se décompose et les ITC qui produisent la chaleur, la saveur et l'activité biomédicale caractéristiques de Wasabia ne sont pas formés. 

    C'est pourquoi, traditionnellement, seuls des rhizomes et des feuilles fraîches étaient utilisés. 

    Un procédé mis au point par Michel Van Mellaerts en Nouvelle-Zélande, consistant à lyophiliser le Sawa Wasabi pour stabiliser l'activité de la myrosinase jusqu'à ce qu'elle soit exposée à l'eau ou aux fluides digestifs, a supprimé cette exigence d'utilisation de produit frais. 

    C'est également la base des produits nutraceutiques à base de wasabi qui sont de plus en plus courants sur les étagères des magasins d'aliments naturels.

    Il y a énormément de recherches en cours, en particulier dans les pays asiatiques, sur Sawa Wasabi et ses avantages médicinaux et sanitaires.

    Les recherches actuelles sont axées sur les ITC qui fournissent la majorité des activités. 

    De nombreux scientifiques se sont concentrés sur le 6-MITC, dont Wasabia japonica contient une concentration élevée. 

    Il s'est avéré être 40 fois plus efficace que les autres ITC trouvés dans d'autres Brassicas. 

    Cependant, tous les nombreux ITC de Sawa Wasabi (20 ou plus) contribuent probablement à l'action médicinale de manière symbiotique. Isoler un ITC particulier sans les autres risque de causer plus de mal que de bien. 

    Combinées aux connaissances traditionnelles, de nouvelles recherches sur Wasabia japonica donnent un aperçu des actions de Sawa Wasabidans le corps. 

    Les preuves scientifiques suggèrent qu'il existe de nombreuses applications biomédicales et sanitaires potentielles pour les composants naturels trouvés dans Sawa Wasabi .

    Ce qui suit est un résumé de recherche de Wasabia japonica et de ses ITC.

    Effets anti-inflammatoires

    Sawa Wasabi peut être utile pour contrôler les allergies saisonnières et l'asthme. Les ITC sont des agents efficaces pour l'inflammation en raison de leur action rapide et des faibles niveaux nécessaires.

    Le 6-MITC peut inhiber la lipoxygénase, la cyclooxygénase et les phosphodiestérases d'AMPc qui sont impliquées dans l'inflammation.

    Les isothiocyanates de Sawa Wasabi et d'autres crucifères sont des agents anti-inflammatoires (Depree et al., 1998) et anti-asthmatiques (Dorsch et al., 1984). Depree et al. (1998) ont été tellement impressionnés par les résultats lors des tests des ITC qu'ils ont fait les déclarations suivantes:

    «Les effets anti-inflammatoires et l'inhibition de l'agrégation plaquettaire par les isothiocyanates d'oméga-méthylthioalkyle sont peut-être plus intéressants étant donné l'action rapide des composés et les faibles niveaux auquel ils sont efficaces. " Cela pourrait potentiellement être utilisé pour contrer des conditions inflammatoires telles que les allergies, l'asthme, l'eczéma ou même l'anaphylaxie.

    La capacité des isothiocyanates de Sawa Wasabi à inhiber l'agrégation plaquettaire (coagulation sanguine) pourrait également avoir des applications médicales et sanitaires, en particulier dans le traitement des crises cardiaques. 

    Des travaux supplémentaires sur la pharmacologie de ces composés et leur éventuelle utilisation médicinale, ainsi que d'autres propriétés médicinales de Sawa Wasabi , semblent justifiés. 

    Une expérience croissante des praticiens de la santé naturelle suggère que Sawa Wasabi peut être un traitement efficace pour les allergies saisonnières ainsi que l'asthme et l'eczéma.

    Effets antimicrobiens

    Les ITC ont un effet inhibiteur sur plusieurs souches de bactéries, levures et moisissures. 

    On pense que Wasabia japonica a été introduite pour la première fois dans le régime de poisson cru des Japonais pour ses propriétés antimicrobiennes. 

    Les vapeurs d'isothiocyanate inhibent la croissance de plusieurs souches de bactéries, levures et moisissures (Depree et al., 1998). 

    Plusieurs études scientifiques (Ono et al., 1998; Shin et Lee, 1999) ont montré que le 6-MITC extrait de Sawa Wasabi possède de puissantes propriétés antibactériennes contre Staphylococcus aureus (Golden Staph) et Escherichia coli (E.coli).

    Les isothiocyanates de Sawa Wasabi ont démontré un effet inhibiteur contre Streptococcus mutans, la bactérie responsable des caries dentaires (Masuda et al., 2000). 

    Ces résultats peuvent conduire à des extraits de Sawa Wasabi utilisés dans une variété de produits (c.-à-d. Dentifrices et bains de bouche) pour la prévention des caries.

    Des recherches plus récentes ont prouvé que les extraits de Sawa Wasabi inhibent les souches mutantes de la bactérie Staphylococcus . Helicobacter pylori est une autre bactérie d'importance biomédicale que Sawa Wasabi et les ITC inhibent (Masuda et al., 2001; Shin et al., 2004; Haristoy et al., 2005). 

    Cette bactérie est connue pour être responsable des ulcères gastriques et des cancers de l'estomac qui en découlent. Les extraits de Sawa Wasabi tuent la bactérie, même si elle est entrée dans les cellules tapissant l'estomac.

    Effets anti-plaquettaires

    L'inhibition de la formation de caillots sanguins dans la circulation sanguine est importante pour la protection contre les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. 

    Il a été constaté que le 6-MITC de Sawa Wasabi inhibe l'agrégation plaquettaire (Kumagai et al., 1994; Morimitsu et al., 2000; Morimitsu et al., 2002), une propriété utile chez les personnes âgées, où la prévention d'une coagulation excessive est vitale . L'agrégation plaquettaire est un facteur majeur des maladies cardiovasculaires. 

    Le 6-MITC inhibe l'agrégation plaquettaire par un certain nombre de mécanismes différents, y compris l'inhibition de la lipoxygénase, de la cyclooxygénase, des phosopodiestérases cAMP et de la phosphodiestérase cGMP.

    Effets anti-cancer

    Il existe une base croissante de preuves sur la façon dont les ITC agissent contre les cellules cancéreuses. 

    Les isothiocyanates agissent pour inhiber les enzymes qui font que les composés précancérogènes se transforment en cancérogènes (enzymes de phase I). 

    Ils peuvent également induire des enzymes détoxifiantes de phase II (Yu et al., 1996; Hecht, 1999; Kirlin et al., 1999), comme la glutathion S-transférase (Morimitsu et al., 2000), éventuellement par l'expression de gènes (Yu et al. ., 1996; Gao et Talalay, 2004), et inhibent l'initiation des excroissances cancéreuses (Yano et al., 2000).

    Il a également été démontré que le 6-MITC bloque le cycle cellulaire des cellules cancéreuses (Hashimoto et al., 2004) et affecte la production de protéines dans les cellules cancéreuses (Hou et al., 2000).

    Les métastases, étape critique de propagation du cancer au-delà du site local, peuvent être bloquées par les ITC et en particulier le 6-MITC. Fuke et ses collègues (1997, 2000, 2006) et Manesh et Kuttan (2003) ont montré que le 6-MITC de Sawa Wasabi supprimait la dissémination ou les métastases de certaines cellules tumorales.

    Dans de nombreux cas, il a été démontré que les ITC de Sawa Wasabi provoquent une apoptose ou la mort cellulaire des cellules cancéreuses. 

    Cela a été démontré dans les cellules leucémiques (Nakamura et al., 2001; Fimognari et al., 2004), les cellules cancéreuses du sein (Nomura et al ., 2005), le cancer du poumon (Kuang et Chen, 2004), le cancer colorectal (Lund et al., 2001) et des cellules cancéreuses d'autres types (Watanabe et al., 2003; Fimognari et al ., 2005).

    Un point important est que les ITC sont efficaces contre les cellules cancéreuses mais ne nuisent pas aux cellules saines. Aucun effet secondaire n'a été rencontré!

    Musk et ses collègues (1993, 1995) ont montré que les isothiocyanates d'allyle (AITC), un autre ITC de Sawa Wasabi , étaient sélectivement toxiques pour les cellules tumorales colorectales. Nakamura et al. (2001) ont trouvé dans le cas de la leucémie que les ITC de Sawa Wasabi inhibent la croissance des cellules leucémiques mais n'inhibent pas les cellules normales.

    En septembre 2014, une autre étude a démontré et signalé que l'ingrédient actif unique 6-MITC de Wasabia japonica était très efficace pour tuer les cellules du cancer du poumon. 

    Le rapport a été publié dans le European Journal of Medicinal Chemistry et était intitulé «Homologues du sulforaphane: synthèse énantiodivergente des deux énantiomères, activation du facteur de transcription Nrf2 et activité cytotoxique sélective». 

    Les auteurs ont reconnu que le produit chimique naturel unique que l'on trouve uniquement dans le vrai Wasabi ( Wasabia japonica ) est biologiquement important pour la santé humaine et tue les cellules du cancer du poumon . 

    Autres effets sur la santé

    En plus des avantages pour la santé ci-dessus, il existe maintenant des preuves montrant que Sawa Wasabi et ses isothiocyanates ont d'autres effets médicaux: il réduit la diarrhée (Nakayama et al., 1998); protège les néphrons chez les patients diabétiques (Fukuchi et al., 2004); agit comme antioxydant (Gao et al., 2001;

    Lee et al., nd); fournit une modulation immunitaire (Manesh et Kuttan, 2003); inhibe le cancer et diminue les toxicités du traitement (Manesh et Kuttan, 2005); et protège la fonction cardiovasculaire (Wu et al., 2004).

    Wasabia japonica contient un autre composé potentiellement passionnant. Suzuki et ses coauteurs (Suzuki et al., 1997; Suzuki et Yamaguchi, 1999) ont découvert qu'un composé contenu dans l' extrait de tige de feuille de Wasabia japonica avait un effet stimulant significatif sur la calcification osseuse in vitro et in vivo . 

    Les résultats des auteurs ont révélé que le composé était facilement extrait du tissu végétal, était de faible poids moléculaire et fonctionnait à de faibles concentrations.

    Il est probable que Sawa Wasabi deviendra un complément utile pour de nombreuses maladies chroniques qui affligent notre monde. 

    Ceux-ci comprennent l'asthme, les allergies saisonnières, l'arthrite, le SCI, la maladie de Crohn, les réactions allergiques, les intoxications alimentaires, les portages dentaires, la gingivite, les infections et ulcères provoqués par H. pylori , les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, les caillots sanguins, la protection contre certains cancers (sein, prostate) , côlon, poumon, pancréas, gorge, vessie, leucémie et plus), toxicité de la chimiothérapie et de la radiothérapie et de l'ostéoporose. 

    Espérons que la Wasabia et les ITC trouvés dans toute la plante se révéleront finalement efficaces contre les maladies qui tuent des millions de personnes chaque année, comme les maladies cardiaques, le cancer, les maladies inflammatoires chroniques et les infections.

    Les progrès récents dans le traitement à base de plantes ont rendu les glucosinolates actifs de Sawa Wasabi stables jusqu'à ce qu'ils soient mélangés à des sucs digestifs, ce qui a permis de disposer de tout le spectre des ITC de rhizome Sawa Wasabi frais . 

    C'est en effet un moment passionnant pour découvrir la sagesse ancienne des plantes médicinales. 

    Sawa Wasabi a une longue utilisation traditionnelle en Orient et a le potentiel de devenir un aliment, un complément et / ou un médicament utile pour le reste du monde.

    Un article scientifique publié en janvier 2011 a révélé que l'un des isothiocyanates (6MITC) uniques trouvés dans  Wasabia japonica est d'un avantage significatif pour ceux qui souffrent de diabète de type 2. L'article se trouve ici , enfin les diabétiques peuvent peut-être enfin s'éloigner des injections d'insuline.

    Sources: ICI

    « Micheline Dextreit, cette argile qui guéritRevue du livre «Vous êtes fous d’avaler ça» »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :