• S'il ne fallait utiliser qu'un seul minéral, ce serait le soufre

    Cette approche purement chimique du corps humain m'a poussé à m'intéresser au soufre, un composant essentiel de notre corps.

    S'il ne fallait utiliser qu'un seul minéral, ce serait le soufre

    Personne ou presque ne vous en parlera.

    Ce n'est pas un business : ce minéral vaut trois fois rien et a de plus très mauvaise réputation.

    Depuis la découverte des premiers volcans par nos ancêtres, il est associé à la mort, aux châtiments du ciel et maintenant à la poudre à canon et aux émanations les plus fétides, comme celles de l'industrie (acide sulfurique, dioxyne, etc.).

    Du coup, même les lithothérapeutes oublient souvent sa fonction centrale dans la chimie du corps humain.

    C'est un composant essentiel des globules rouges (qui sait qu'il y a plus de soufre dans le sang que de fer ?), un régulateur du foie et par sa capacité à réagir avec la majorité des éléments chimiques, un acteur incontournable de notre métabolisme général et de la vie.

    Tout organisme vivant étant acide(s) à 100% et le soufre étant le premier élément pour produire des acides... CQFD.

    Un seul exemple de son rôle vital dans le métabolisme : sans lui, l'eau dont nous sommes constitués à plus de 60% ne se maintiendrait pas dans notre corps vertical mais descendrait dans nos pieds.

    Le soufre comme gestionnaire de l'eau n'est jamais cité et pourtant, grâce à sa présence dans les albuminoïdes, que ce soit dans les tissus végétaux ou animaux, l'eau peut rester disponible dans toutes les parties du corps.

    Le médecin de Louis XIV avait raison Le roi Soleil, je l'ai dit, faisait grand usage du soufre et ce n'est pas absurde.

    On sait qu'il souffrait de migraines, d'indigestions fréquentes (tu m'étonnes !) et de maladies de peau.

    Or le soufre que lui prescrivait Lemery agit dans ces trois domaines.

    L'intérêt du soufre passe d'abord par l'équilibre du pH, notre taux acido-basique en milieu acide, jusque dans notre cerveau où sans cet équilibre apparaissent migraines ou dysfonctionnements plus sérieux.

    Le soufre a un énorme pouvoir acide qui fait qu'il accentue tous les phénomènes alcalins : c'est ainsi qu'il potentialise les propriétés du calcium que l'on trouve partout dans le corps humain.

    Ensuite, il intervient à bien des stades.

    Par exemple : Sous sa direction, dans le foie, le fer est recyclé dans le sang circulant tandis que le sodium va être dosé et le surplus dirigé vers la bile pour ses précieuses sécrétions.

    Au niveau de l'estomac, il assure la production d'acide chlorhydrique et régule le métabolisme digestif. Il protège notre peau des attaques de l'environnement et on le retrouve dans la kératine des poils, des ongles et de la corne qui se forme sous nos pieds par exemple pour nous protéger de l'effet des frottements.

    Dans les yeux, le soufre maintient l'équilibre (pH notamment) de l'humeur vitrée (soit 80% de l'?il).

    Pour l'anecdote, le khôl utilisé en maquillage depuis les Egyptiens, est confectionné à base de soufre puisqu'il s'agit de sulfure d'antimoine, un minéral qui provoque une certaine dilatation de la pupille que l'on utilisait comme collyre avant l'invention des collyres chimiques...

    Sous ses multiples formes, sulfates et sulfures (ces derniers ayant une activité électrique utile au système nerveux), il intervient en fait partout en s'associant à tous les oligoéléments. Quel soufre utiliser et comment s'en servir ?

    Le soufre qu'on trouve dans la nature s'effrite et on ne peut donc le garder longtemps.

    Il existe cependant sur le marché des galets de soufre tels ceux que confectionne lui-même le chimiste Philippe Perrot-Minnot selon un procédé qu'il a mis au point avec un médecin allemand, Claus Hoffmann.

    Vous pouvez vous en procurer ici (avec un petit livret explicatif).

    Sous cette forme compacte de galet de massage, il a à la fois une action chimique et une action vibratoire.

    En outre, il peut durer plusieurs années et ne présente aucun danger. On l'utilise donc toujours en externe, sous forme de massages.

    C'est ainsi qu'il : atténue les douleurs d'origines diverses (musculaires, articulaires, abdominales, stomacales et autres) en quelques minutes par simple massage local, sans risque d'effet secondaire ou de surdosage. stoppe aussi la plupart des migraines en stimulant l'activité du liquide céphalo-rachidien.

    Cela vaut pour les sinusites qui peuvent ainsi disparaître en moins d'une heure. soulage les maux de poitrine et les problèmes respiratoires en apportant une meilleure oxygénation au niveau des poumons : on se massera à cet effet le cou et la poitrine. stimule le sang, le foie et la digestion, et améliore les problèmes hépatiques : il suffit pour cela de se masser l'abdomen horizontalement au niveau du foie, du pancréas et de la rate. supprime les démangeaisons et atténue les problèmes de peau (boutons ou affections sans plaie) en quelques jours.

    Mise en garde : le soufre jouant un rôle primordial dans l'évolution de l'embryon et dans le déclenchement de l'accouchement, les femmes enceintes doivent pratiquer ces massages avec parcimonie.

    Mieux vaut dans cette période utiliser de la rhodocrosite qui stimule le fonctionnement hormonal et de la malachite qui agit sur la régulation organique (un bracelet en cuivre fait aussi bien l'affaire).

    Du point de vue pratique : ce galet de soufre est fragile, il faut donc faire attention à ne pas le laisser tomber car il se brisera.

    Vous pourrez toujours utiliser les morceaux restants, mais c'est nettement moins agréable et moins pratique.

    Donc, tenez-le fermement, ne le mouillez pas et employez-le de préférence quand vous êtes dans votre lit.

    Pourquoi le soufre ? Parce que c'est la meilleure manière de tester la lithothérapie

    C'est bien en galet de massage qu'il faut utiliser ce soufre.

    Cela suffira sans doute à vous convaincre qu'un minéral n'a pas besoin d'être absorbé pour faire de l'effet.

    Et si vous constatez une amélioration, vous admettrez sans doute comme moi qu'un minéral a des propriétés vibratoires, même s'il est difficile de les caractériser scientifiquement.

    Vous aurez fait vos premiers pas dans l'univers de la lithothérapie sérieuse, celle qui n'a pas besoin de faire appel à la magie pour soigner.

    Pour aller plus loin avec mon ami Philippe Perrot Minnot  LIEN

    A votre santé !

    « LES RADICAUX LIBRES, QU'EST-CE QUE C'EST?A comme Améthyste »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :