• Manjishta, bouger la lymphe et purifier le sang

    Le manjishta possède un vaste champ d’action dans l’organisme

    Le manjishta est réputé en ayurvéda pour ses vertus de purificateur sanguin

    et comme stimulant de la circulation lymphatique. Les actions de cette plante grimpante s’étendent à travers tous les canaux sanguins et lymphatiques,

    ce qui produit des effets remarquables sur la peau et la santé générale en désintoxiquant l’organisme.

    Son nom sanskrit signifie « rouge vif », en référence à ses pigments écarlates.

    Elle est fantastique pour soigner pitta et elle réduit aussi les excès kapha.

    Le manjishta est une plante généraliste : les effets du manjishta ont un champ d’action très vaste dans l’organisme, sans qu’il soit forcément le plus puissante de tous lorsque ses effets sont évalués en rapport à une propriété médicinale donnée.

    Il fait souvent partie de formules médicinales, combiné à d’autres plantes pour cette raison.

    Nom latin : Rubia cordifolia
    Autres langues : aruna, bhandi, jingi, samanga (sanskrit), manjit (hindi), manjitti (tamil), garance indienne (français), indian madder (anglais)
    Famille botanique : Rubiaceae

    Description : Le manjishta est une plante vivace, grimpante, épineuse et ramifiée qui atteint environ 1,5m de hauteur. Ses longues tiges étroites et carrées font jusqu’à une douzaine de mètres de long.

    Elles portent des feuilles ovales et lancéolées faisant 2 à 10cm de long, groupées en spires de 4 à 6 feuilles. Ses minuscules fleurs, odorantes et blanches-verdâtres, sont disposées en grappe.

    Son fruit mauve-noirâtre, rond, glabre et charnu, fait environ 8mm de diamètre. S

    es fleurs et ses fruits apparaissent entre les mois d’août et d’octobre.

    La plante produit de longues racines cylindriques couvertes d’une écorce aux teintes de rouille.

    Distribution : Rubia cordifolia s’adapte facilement tant aux climats tropicaux que ceux plus tempérés.

    Cette plante préfère les sols meubles, humides et couverts de feuilles, étant sujette à sécher en plein soleil.

    On la cultive principalement dans les collines aux pieds de l’Himalaya mais on la retrouve jusqu’à 3750m de hauteur.

    Elle peut se révéler envahissante pour les agriculteurs.

    Parties utilisées : Par défaut, cet article traite des effets de la racine.

    On utilise aussi les tiges, les feuilles et parfois les fruits.

    Constituants : Le manjishta contient de nombreux glycosides : anthraquinones (purpurine, xanthopurpurine, pseudopurpurine, cordifoliol et cordifodiol), alizarine, garancine, mollugine, munjistine et rubiadine.

    Il contient également quinones, naphthohydroquinones, triterpénoïdes (dont le rubiatrol), hexapeptides, saponines et tanins ainsi que quelques matières résineuses, des sucres, des sels de chaux et des pigments.

    Récolte : La racine est récoltée en automne chez les plantes ayant au moins trois ans d’existence.

    Elle est ensuite pelée puis séchée avant d’être réduite en poudre.

    Pour propager la plante, mieux vaut la semer lorsque le fruit est mûr.

    Les pousses sont plantées à l’ombre jusqu’à maturité. La division se fait bien au printemps, les plus petites sont mises en pots et les plus grandes sont plantées directement à leur destination permanente.

     Voir aussi pour bien comprendre mon article sur La fluidité du système lymphatique pour nettoyer nos mémoires psychosomatiques :  LIEN 

    Profil ayurvédique

    Saveurs principales (rasa) : doux (sucré), amer et astringent

     
     

    Saveur post-digestive(vipaka) : piquant
    Caractéristiques (gunas) : lourd et sec
    Effet sur les doshas : apaise surtout pitta, aussi kapha, aggrave vata en cas d’excès grave
    Potentiel (virya) : rafraîchissant (équilibré)
    Tissus (dhatus) : plasma, sang, muscles, os

    Propriétés médicinales générales du manjishta

    Anti-inflammatoire : La combinaison de ses effets purificateurs sur le sang et la lymphe ainsi que son astringence font du manjishta une plante capable de diminuer les inflammations dans l’organisme. De plus, des effets anti-inflammatoires directs ont été attestés en laboratoire, problement via une action modulatrice sur le système immunitaire et la production de cytokines. (1)

    Antioxydant : Le manjishta démontre un bon potentiel antioxydant. En ayurvéda, on lui accorde une capacité à éliminer amavisha et garavisha que l’on peut assimiler aux radicaux libres et autres xénobiotiques. Amavisha faut référence aux toxines métaboliques tandis que garavisha pointe vers les sources environnementales.

    Régénérateur : C’est un tonique général considéré régénérateur, rasayana en ayurvéda, notamment grâce à ses effets purifiants sur le sang et la lymphe, ce qui améliore le fonctionnement des organes comme le pancréas, la rate, le foie et les reins. Son action positive sur le système immunitaire contribue aussi à son statu de rasayana.

    Propriétés : système cardio-vasculaire

    Purifiant sanguin : Qualifié de vishagna, « qui désintoxique », le manjishta est l’un des purifiants sanguins les plus importants de la pharmacopée ayurvédique. Le manjishta « rafraichit » le sang en le nettoyant de ses toxines (ama), notamment de l’acide urique. Il est ainsi fort bénéfique pour la santé et le teint de la peau ainsi que pour les cheveux et la qualité du lait maternel.

    Ces effets dépuratifs sanguins en font un ingrédient de choix parmi les formules pour soigner les fièvres chronique et puerpérale, l’arthrite, les rhumatismes et les allergies. Cette plante est également utilisée pour soigner les morsures de serpent, les piqûres scorpions et plusieurs affections dermatologiques : acné, eczéma, dermatite, démangeaison, herpès génital, gale, pigmentation excessive ou décoloration de la peau. (2)

    Régulateur pression cardiaque : Le manjishta régularise la pression sanguine grâce à ses effets purifiants et en régularisant la constriction des vaisseaux sanguins. On l’utilise pour soigner une pression légèrement élevée ainsi qu’en cas d’hémorroïdes. Il élimine aussi les stagnations, dissolvant les obstructions qui entravent le flot sanguin lorsque trop celui-ci est trop épais, réduisant ainsi les risques de caillots sans pourtant être fluidifiant sanguin à proprement parler, selon les études scientifiques. (3)

    Propriétés :  système lymphatique

    Tonique lymphatique : Il liquéfie la lymphe, décongestionne kapha et améliore ainsi la circulation et le drainage général des fluides corporels. Son action altérative demeure douce : il n’effectue pas trop rapidement un nettoyage profond de la lymphe.

    Cette action a de nombreuses conséquences positives sur les systèmes tégumentaire, cardiovasculaire, immunitaire et reproducteur féminin. L’œdème, l’hyperplasie des glandes et des organes, les ulcères diabétiques, voire même l’aménorrhée et les douleurs menstruelles s’en trouvent soulagées. Par ailleurs, certaines douleurs aux yeux et aux oreilles peuvent être endiguées par le manjishta lorsque la congestion en est la cause.

     Lien de l'article  !

    « THYROÏDE : BANNI DE L’ORDRE DES MÉDECINS, IL SAUVE SES PATIENTES5 pierres anti-ondes électromagnétiques »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :