•  

    Huile essentielle de rhododendron

    Propriétés de l'huile essentielle de rhododendron

    Les propriétés de l’huile essentielle de rhododendron s’expliquent par la présence de composés actifs à l’origine présents dans les feuilles et les sommités fleuries de Rhododendron anthopogon.

    Pour la santé

    Les monoterpènes présents dans l’huile de rhododendron sont des molécules capables de réduire la réponse inflammatoire (en inhibant la synthèse de certaines molécules impliquées dans la douleur comme l'interféron gamma et la production d'IL-4), accompagnant généralement les maladies. Des études ont notamment montré l’étendue de son efficacité au cours de la formation d’un œdème.

    Soulage les douleurs des rhumatismes

    L’activité fortement anti-inflammatoire de l’huile de rhododendron contribue également à ses propriétés antalgiques, surtout sur le plan cutané.

    Tonique circulatoire

    Grâce à sa richesse en monoterpènes, l’huile essentielle de rhododendron est un tonique et stimulant général de l’organisme. Cette propriété s’explique par la stimulation des corticosurrénales.

    Autres propriétés :

    • Antispasmodique

    Pour le bien-être

    Apaisante et relaxante

    Grâce à la richesse de l’huile en sesquiterpènes, l’huile de rhododendron jouit de propriétés relaxantes susceptibles de déclencher la détente. 

    Indications de l'huile essentielle de rhododendron

    Grâce aux nombreuses propriétés décrites précédemment, l’huile de rhododendron présente de multiples indications.

     

    Pour la santé

    Stimuler le système immunitaire

    Les propriétés immunostimulantes de l’huile de rhododendron permettent d’améliorer la réponse immunitaire. De ce fait, elle est conseillée dans des situations variées :

    • Convalescence, fatigue de fin d’hiver
    • Epidémies (pour l’effet antiseptique aérien)
    • Fatigue
    • Herpès
    • Infections virales
    • Rougeole
    • Rubéole
    • Varicelle
    • Zona

    Les troubles ORL et les problèmes de circulation

    Au regard de ses propriétés circulatoires et immunostimulantes, l’huile de rhododendron est utile pour traiter la bronchite, la grippe, la coqueluche, les infections ORL, la sinusite mais aussi les jambes lourdes et les œdèmes.

    Les douleurs musculaires et articulaires

    Les propriétés anti-inflammatoires de l’huile permettent de l’utiliser pour soulager les douleurs musculaires et articulaires, l’arthrite et l’arthrose.

    Pour le bien-être

    • Angoisse et anxiété
    • Choc psychique (deuil …)
    • Méditation
    • Nervosité et agitation intérieure
    • Stress     

    Utilisation de l'huile essentielle de rhododendron

    L’huile essentielle de Rhododendron peut être utilisée de façons très différentes pour un large spectre de maladies et symptômes. Néanmoins, en cas de doute, il est recommandé de s’adresser à un professionnel afin de recueillir des informations personnalisées et sécurisées, adaptées à votre situation médicale, votre profil et votre âge.

    Application cutanée, massage

    Pour l’ensemble des indications (douleurs et problèmes circulations), diluer une goutte d’huile essentielle avec quatre gouttes d’une huile végétale, puis appliquer et masser la zone concernée.

    • Angoisses, déprime, fatigue, stress et insomnies : diluer dans une huile végétale et masser le haut du dos et la colonne vertébrale.
    • Problèmes ORL et respiratoires : diluer dans une huile végétale et masser le thorax et la colonne vertébrale, ainsi que la plante des pieds.
    • Renforcer le système immunitaire : masser le haut du dos et la colonne vertébrale, ainsi que la plante des pieds.
    • Douleurs musculaires et douleurs articulaires : diluer dans une huile végétale et masser la partie concernée.

    Voie orale

    L’usage interne doit se faire exclusivement sur les conseils d’un thérapeute.

     

    Inhalation

    Pour profiter des effets sur le bien-être, il est possible d’utiliser l’huile essentielle de rhododendron par :

    • Inhalation humide : diluer quelques gouttes d’huile essentielle dans un récipient d’eau chaude puis inhaler les vapeurs ;
    • Inhalation sèche : appliquer quelques gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir, un galet ou sur l’intérieur des poignets puis respirer de temps à temps.

    Diffusion

    L’huile essentielle de rhododendron fait partie des huiles compatibles avec la diffusion. Elle présente néanmoins un souvent prix élevé. Pour favoriser le bien-être, la diluer avec d’autres huiles essentielles et choisir l’un des modes de diffusion suivants :

    • La diffusion par nébulisation. Ces diffuseurs, qui propulsent l’huile essentielle par une pompe, sont les plus efficaces, mais leur prix est généralement élevé et ils peuvent être plus ou moins bruyants.
    • La diffusion à ultra-sons (brumisation). Moins puissants, ces diffuseurs restent efficaces pour bénéficier des effets de l’huile essentielle dans des pièces fermées.
    • La diffusion par chaleur douce. Verser quelques gouttes d’huile essentielle dans le petit réceptacle de ces diffuseurs. Sous l’effet de la chaleur, les particules aromatiques volatiles se mêleront à l’atmosphère. A utiliser idéalement dans une petite pièce close.

    Précautions d'emploi de l'huile essentielle de rhododendron

    L’huile essentielle de rhododendron peut être utilisée par les femmes enceintes (dès 3 mois de grossesse) et allaitantes, ainsi que par les enfants de plus de 36 mois.

    Attention : Les propriétés et indications mentionnées dans cette fiche sont basées sur un ensemble de recherche qui présente un usage traditionnel de l'huile essentielle, reconnu par des experts en aromathérapie.

    Néanmoins il reste recommandé pour l'utilisation des huiles essentielles de s’adresser à un professionnel de l'aromathérapie afin de recueillir des informations personnalisées et sécurisées, adaptées à votre situation médicale, votre profil et votre âge.

     

    Choisir une bonne huile essentielle de rhododendron

    Pour choisir une bonne huile essentielle de Rhododendron, il faut avoir en tête sa composition biochimique optimale, ses caractéristiques physiques et organoleptiques ainsi que quelques notions sur son exploitation géographique.

     
    • Nom commun : Rhododendron, Rhododendron anthopogon, Rhododendron du Népal
    • Nom latin : Rhododendron anthopogon
    • Famille botanique : Ericacées
    • Partie distillée : Feuilles, sommités fleuries
    • Origine : Népal, Maroc

    Composition biochimique

    La composition biochimique est susceptible d’évoluer en fonction des conditions de production et de la qualité de l’huile. Néanmoins, on peut se fier à cette composition pour évaluer la qualité d’une huile :

    • Composé chimique principal : Monoterpènes (38 à 65%) (Pinènes, limonène, beta-ocimène), Sesquiterpènes (9 à 30%) (Delta-cadinène), Alpha-muurolène, Beta-caryophyllène)
    • Autres composés chimiques : Sesquiterpénols (5%), Monoterpénols, Esters.

    Caractéristiques physiques

    Une bonne huile essentielle de Rhododendron doit avoir les caractéristiques physiques suivantes :

    • Densité à 20°C : 0,8950 à 0,9150
    • Indice de réfraction à 20°C : 1,480 à 1,505
    • Pouvoir rotatoire à 20°C : -30° à +10°
    • Point éclair : +48°C

    Caractéristiques organoleptiques

    L'huile est jaune très clair et dégage un parfum sucré, « vert » et d’herbes coupées caractéristique de du rhododendron. 

    Histoire de l’huile essentielle de rhododendron

    Le rhododendron est une plante hautement symbolique du Népal et réputée depuis des millénaires pour ses propriétés médicinales. Ses feuilles et ses fleurs fraîches sont utilisées en thé par les guérisseurs himalayens pour favoriser la digestion, stimuler l’appétit et soulager les troubles hépatiques.

    Son huile essentielle, qu’on appelle aussi Sunpati, est produite par la distillation des parties aériennes. D’après les traités d’aromathérapie himalayenne, elle stimulerait le système nerveux et soignerait les rhumatismes. 

    Rédaction : PasseportSanté - Décembre 2017

    D'après le travail initial réalisé par :
    Stéphanie Monnatte Lassus, aromatologue
    Joëlle Le Guehennec, présidente de l'école française d'aromathérapie (EFAI)


    votre commentaire

  • La Klamath est une micro-algue vendue comme complément alimentaire en raison de sa richesse en protéines, en vitamines et en minéraux.

    Connue scientifiquement sous le nom d’AFA, ou Aphanizomenon flos-aquae, c'est une algue microscopique du lac Klamath, situé en Oregon aux USA. Elle a des vertus nutritives et thérapeutiques impressionnantes !

    L’algue Klamath comporte 115 nutriments. Ca en fait l’un des aliments les plus complets que l’on connaisse à ce jour.

    Les protéines composent 50 % de l’algue Klamath. Des protéines de qualité puisqu’elles contiennent 8 acides aminés essentiels.

    On y retrouve aussi plus de 60 minéraux et oligo-éléments. Notamment du fer, du calcium, du cuivre, du potassium, du zinc, du magnésium...

    Très intéressante aussi, c'est sa teneur en vitamines... Vitamine A, C, B6, B8 et K entre autres.

    Mais l’une des molécules les plus appréciées de sa composition est la PhénylEthylAmine (PEA). Une molécule qui joue un rôle de soutien dans la transmission neuronale, notamment dans la transmission de la dopamine, l'hormone de bien-être.

    Enfin, elle contient aussi des acides gras insaturés oméga-3 et oméga-6. ainsi que de la chlorophylle.

    votre commentaire
  • Le Guggul est le nom octroyé à une résine jaunâtre secrétée par un arbuste à myrrhe épineux originaire d’Inde. Très utilisée dans la médecine traditionnelle de ce pays, cette plante répond au terme botanique de « Commiphora Mukul ».

    Cette résine aux bienfaits thérapeutiques est connue pour traiter diverses maladies telles que l’hypercholestérolémie, l’hyperlipidémie, les troubles urinaires et l’arthrite. Le Guggul agit également comme un antibactérien et un désinfectant très opérant.

    A l’aube des années 90, le Guggul a connu une forte popularité au Japon et auprès de la plupart des pays occidentaux. Des expériences scientifiques ont en effet démontré que cette gomme odorante aiderait à lutter contre l’obésité et le surpoids.

    Guggul, perte de poids, obésité

    Poursuivez votre lecture pour découvrir les actions du Guggul dans la perte de poids et ses modes de consommation

    Ses actions dans la perte de poids

    Les diverses expérimentations scientifiques menées au cours des années 90 et 2000 ont permis de constater que le Guggul renferme une teneur importante d’antioxydants, très efficaces dans la perte de poids.

    Grâce à sa propriété antioxydante, le Guggul présente la faculté de réduire l’oxydation des mauvais cholestérols dans le sang. Cette résine prévient également l’accumulation des plaques de lipide sur les parois des vaisseaux sanguins. Grâce à cette action unique, l’organisme est bien protégé des maladies cardiovasculaires généralement dues à l’obstruction des parois des artères par les plaques de graisse.

    Toujours dans le domaine de la perte de poids, le Guggul est capable de stimuler le métabolisme, de favoriser la digestion, de réguler l’appétit et d’éliminer les toxines dans l’organisme. Toutes ces actions contribuent à la combustion des graisses.

    Précautions et modes de consommation

    Le Guggul est proposé sous forme de gélules et de comprimés sur le marché. Cette médication naturelle est encore difficile à trouver en France. Il n’est pas toutefois impossible de la trouver auprès de certains magasins spécialisés dans la phytothérapie.

    La consommation de Guggul dans la perte de poids doit être encadrée par un phytothérapeute. Prise à forte dose, cette résine peut en effet entraîner des effets indésirables tels que des migraines intenses, des nausées, des douleurs abdominales, de la diarrhée ou encore des irritations cutanées.

    En phytothérapie et en matière de perte de poids, la dose de Guggul à prendre pendant une journée est limitée à 3 grammes. Ce dernier est à consommer au cours des trois principaux repas pour profiter de ses bienfaits. Il est à noter que cette médication pour maigrir est contre-indiquée chez certaines personnes, entre autres celles qui souffrent de trouble thyroïdien.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique