• Les vertus cachées de l'Aloès verra

    Les vertus cachées de l'Aloès verra

    EN USAGE DEPUIS L’ANTIQUITÉ,

    dans les médecines traditionnelles d'Égypte et de la Grèce, l’Aloe Vera a été adopté dans de nombreuses régions tropicales du monde. Son gel entre dans la composition de certains breuvages de la pharmacopée traditionnelle et dans la fabrication de certains produits cosmétiques.

    LE PLUS ANCIEN DOCUMENT MÉDICAL

    En Égypte, connu sous le nom de «Papyrus Ebers» (environ 1500 ans avant notre ère) cite l'Aloe Vera parmi les plantes médicinales recommandées contre les vers intestinaux, les maux de tête, les douleurs de poitrine, les brûlures, les ulcères, les maladies de peau, l’obésité, etc.

    AU PREMIER SIÈCLE DE NOTRE ÈRE,

    le médecin grec Dioscoride donne une description précise de l'Aloe Vera en indiquant qu’elle «convient pour fermer les plaies et les blessures, en appliquant la plante broyée».

    L’ALOE VERA EST DEVENUE, à partir du Xe siècle, une plante médicinale commune à la pharmacopée chinoise et ayurvédique (la médecine traditionnelle indienne), essentiellement en tant que plante purgative et rafraîchissante, tout en étant aussi prescrite pour les maladies du foie, de la rate, des tumeurs internes, de la toux, ainsi que les maladies de peau.

    EN CHINE, LA MÉDECINE TRADITIONNELLE donnait, en 973 déjà, une étude détaillée de ses propriétés: «purge les boyaux, évacue le feu du foie», tout étant, plus tard, indiquée contre «la constipation, l’insomnie, la malnutrition, les vers intestinaux, l’eczéma chronique, etc».

    L’ALOE VERA EST UN STIMULANT du tube digestif, avec des propriétés antibactériennes, antivirales et antitumorales.

    Le gel d'Aloès Vera est très riche en eau, contient des acides gras, plus de 75 composés actifs, ainsi que 20 minéraux, 20 acides aminés et 12 vitamines. Les minéraux

    prépondérants sont le potassium, le calcium, le sodium, le magnésium et le phosphore. Les vitamines principales sont la vitamine C et les vitamines B1, B2, B3 et B6. EN DÉPIT DES NOMBREUSES ÉTUDES dont elle est toujours l’objet, la totalité des effets thérapeutiques de cette mystérieuse plante n'a toujours pas été cernée.

    EN COSMÉTIQUE ET EN DERMATOLOGIE, l’Aloe Vera est utilisée depuis l'Antiquité par les tradipraticiens (guérisseurs). Traditionnellement, on pelait la feuille et on appliquait la pulpe directement sur la peau.

    On attribuait au gel des propriétés cicatrisantes. De nos jours, les industries cosmétiques mettent en avant les traitements possibles de l'épiderme avec cette plante :

    • Stimulation de la production de collagène (protéine ayant pour fonction de conférer aux tissus organiques une résistance mécanique à l'étirement); • Traitement des brûlures, grâce au gel frais de la plante ;

    • Quant à ses vertus cicatrisantes, plusieurs études ont montré que le gel frais, obtenu à partir de la partie centrale de la feuille, diminue le processus inflammatoire et accélère la cicatrisation ;

    • Ralentissant le processus de vieillissement de la peau, l’Aloe Vera est utilisé comme agent hydratant dans de nombreuses formulations cosmétiques.

    LE SUC D'ALOE est indiqué pour le traitement symptomatique de la constipation, l’aloïne (substance amère contenu dans ses feuilles) entre dans la composition de nombreuses spécialités pharmaceutique (dont les dragées «Rex», «Tonilax», ou «Idéolaxyl») pour ses propriétés laxatives.

    AVERTISSEMENT: Éviter de consommer l’aloïne (substance amère, contenue dans les feuilles). Elle aurait un effet irritant sur l’intestin et le gros intestin.

    Si l'on doute de ne pouvoir extraire soigneusement le gel (pulpe et jus) de la feuille d’Aloe Vera, il est recommandé de s'en procurer sous forme de produits manufacturés, dans certaines pharmacies ou magasins spécialisés.

    Où l’on pourra également recevoir des conseils, relativement à la pathologie que l'on souhaite traiter.

     

    Vous pouvez vous la procurer facilement, car elle pousse même dans mon appartement, avec de la terre à cactus,elle me fait des pousses chaque année que je replante et que je donne également à mes amis !

    Mais attention ,toutes les Aloès verra ne se valent pas !

     

    Salade d'aloe vera

     

     

    Les vertus cachées de l'Aloès verra

     

     

    « L’huile de coco est un « anti-âge » qui booste votre cerveauLa sauge, la plante qui sauve ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :