• Très utilisé en cuisine, c’est une épice au goût relevé donnant une saveur très spéciale à beaucoup de plats.

    Elle est également utilisée en médecine traditionnelle en tant que remède naturel pour guérir divers problèmes de santé, notamment les nausées, les douleurs musculaires et les problèmes digestifs.

    gingembre

    Donc, en plus d’une consommation journalière, le gingembre peut être également utilisé dans les médecines traditionnelle et alternative.

    Si son arôme incroyable et son goût ne suffisent pas à vous convaincre d’incorporer du gingembre à votre régime, voici des raisons pour commencer à en ingérer régulièrement :

    Composition du gingembre :

    Il contient du gingérol qui est l’un des principaux composés médicaux que l’on trouve dans le gingembre. Ses puissantes propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes rendent la consommation régulière du gingembre très bénéfique.

    Il est également composé de minéraux, de vitamines et d’antioxydants puissants et bénéfiques pour la santé globale de l’organisme. Ses composants phares sont la vitamine C, les polyphénols, les tanins, les flavonoïdes et le beta-carotène.

    Quant aux minéraux, le gingembre contient du calcium, du fer, du zinc, du phosphore, du manganèse, entre autres, ce qui en fait un super-aliment !

    Soulage les courbatures et les douleurs musculaires.

    Alors que les effets ne sont pas immédiatement visibles, il a été démontré que le gingembre soulage les douleurs musculaires ainsi que les courbatures causées par l’exercice (principalement grâce à ses propriétés anti-inflammatoires).

    Prévenir et soulager les nausées y compris les nausées matinales.

    Cette plante a un grand pouvoir antiémétique. En effet, elle a la capacité de prévenir voire d’arrêter les vomissements et les nausées, notamment en cas de mal des transports, mais aussi après une chirurgie ou pendant le traitement du cancer.

    Une petite quantité de gingembre, entre 1 et 1,5 gramme, suffit à aider au soulagement de différents types de nausée, y compris les nausées matinales, le mal de mer, et les nausées résultant de la chimiothérapie.

    Il aide à combattre l’arthrite.

    L’arthrite est une maladie chronique courante qui survient avec la dégénérescence des articulations, donnant des symptômes tels que la rigidité et les douleurs articulaires.

    Malheureusement l’arthrite est un problème de santé courant.

    Une étude menée avec des personnes souffrant d’arthrite du genou a montré que ceux qui consommaient de l’extrait de gingembre étaient moins sujets aux douleurs au fil du temps, et étaient moins enclins à prendre des analgésiques.

    Anti-inflammatoire naturel

    Grâce à son effet anti-inflammatoire naturel, le gingembre peut soulager efficacement les douleurs musculaires et articulaires.

    Une étude menée sur 247 participants a démontré que le gingembre était efficace pour soulager les douleurs articulaires et la raideur provoquée par la dégénérescence des articulations.

    Prévenir les maladies cardiaques

    ginger

    Le gingembre réduit le niveau de glycémie et les risques de maladies cardio-vasculaires.

    Des recherches récentes suggèrent que le gingembre pourrait avoir des propriétés efficaces contre le diabète, en aidant à réduire le niveau de glycémie, ainsi que les risques de maladies cardio-vasculaires chez les patients souffrants du diabète de type 2.

    Alors que ce champ d’études est plutôt nouveau, et que des recherches plus approfondies sont nécessaires pour appuyer cette hypothèse, les résultats de cette petite étude sont prometteurs pour aider les patients souffrants de diabète de type 2.

    Le gingembre est riche en antioxydants qui préservent et protègent les cellules du corps des dégâts causés par les radicaux libres. Ces derniers sont dans le développement de certains problèmes de santé, notamment les maladies cardiaques, les maladies liées au vieillissement et les cancers.

    Une récente étude scientifique rigoureuse a démontré un effet bénéfique de la consommation de 3 g de poudre de gingembre pendant 8 semaines chez des individus atteints de diabète de type 2.

    En effet, l’extrait de gingembre diminuerait les valeurs de glycémie à jeun et d’hémoglobline glycquée en plus d’améliorer la résistance à l’insuline 31-32.

    Réguler les niveaux de cholestérol : il peut entrainer une baisse du taux de cholestérol.

    Des études sur les animaux et sur les humains ont montré que la consommation de gingembre fait baisser de manière significative le taux de cholestérol.

    De haut niveau de lipoprotéines (LDL pour « Low Density Lipoprotein » en anglais), qui appartiennent au « mauvais » cholestérol, peuvent être affectés par votre régime alimentaire.

    Ces études indiquent que le gingembre peut aider à combattre certains des effets négatifs de ce régime alimentaire sur les LDL, le cholestérol et les niveaux de triglycérides dans le sang.

    Les agents antioxydants du gingembre aident aussi à diminuer le taux de cholestérol dans le sang. En effet, selon une étude réalisée en 2006 sur des animaux de laboratoire, la consommation de gingembre diminuerait significativement le taux de cholestérol.

    Contrer les problèmes digestifs : Le gingembre facilite la digestion.

    Le gingembre a la capacité de soulager l’irritation au niveau de l’appareil digestif. Il stimule la sécrétion de salive, ce qui permet aux aliments et aux liquides de glisser facilement à travers le tube digestif.

    De nombreuses personnes souffrent d’indigestions chroniques (dyspepsie), ce qui entraine des douleurs récurrentes à l’estomac et de l’inconfort. L’hypothèse retenue est que le fait que l’estomac se vide avec retard est un facteur déterminant.

    Il se révèle être un médiateur efficace pour faciliter la « vidange » de l’estomac, il peut donc soulager les personnes souffrant d’indigestion et d’autres symptômes liés à l’estomac.

    La poudre de gingembre aide à soulager les douleurs menstruelles.

    Il a été montré que le gingembre aide à traiter de nombreux types de douleurs, y compris les douleurs menstruelles.

    Durant une étude, lorsque des sujets féminins prenaient 1 gramme de gingembre en poudre pendant les trois premiers jours de leurs règles, elles ont déclaré connaitre un soulagement de la douleur similaire à l’effet de l’ibuprofène ou à d’autres médicaments contre les douleurs menstruelles.

    Anti-cancer : Le gingembre peut aider à prévenir le cancer.

    Une substance contenue dans le gingembre peut peut être aider dans la prévention du cancer : le [6]-gingérol.

    Le gingembre cru contient de grandes quantités de [6]-gingérol, qui disposerait de propriétés anticancéreuses.

    Bien que les recherches actuelles ne soient pas suffisantes pour confirmer cette hypothèse, une étude sur 30 sujets humains a montré qu’ingérer 2 grammes d’extraits de gingembre chaque jour a un impact significatif sur la diminution du nombre de molécules de signalisation pro-inflammatoire dans le colon.

    Aucune étude scientifique ne démontre réellement l’efficacité du gingembre contre les cancers, mais ses effets antioxydants aident à combattre les radicaux libres responsables de la formation des cellules cancéreuses.

    Il aide dans le traitement des infections.

    Le gingérol, le principe actif du gingembre, est connu pour réduire le risque d’infections.

    Il a été montré que l’extrait de gingembre peut prévenir le développement de différents types de bactéries, et est très utile pour en combattre certaines, ainsi que des maladies liées à des virus, comme la gingivite et les infections respiratoires.


    Stimuler le cerveau : il améliore les fonctions cérébrales et aide à combattre les maladies du cerveau.

    Grâce à son pouvoir anti-inflammatoire, le gingembre permet de prévenir les lésions cérébrales provoquées par l’inflammation au niveau des cellules du cerveau.

    D’autre part, cet ingrédient naturel est riche en antioxydants et en composés bio-actifs pouvant prévenir le vieillissement prématuré du cerveau et améliorer la mémoire.

    Les maladies cérébrales sont un problème sérieux, elles peuvent complètement empêcher l’activité normale et quotidienne d’une personne.

    Certaines maladies, comme Alzheimer, peuvent avoir des effets dévastateurs et invalidants. Certains des principaux facteurs du déclenchement de la maladie d’Alzheimer seraient le stress oxydatif des inflammations chroniques.

    Des recherches conduites sur des animaux suggèrent que les composés antioxydants et bio-actifs que l’on trouve dans le gingembre pourraient aider à combattre ou à réduire les inflammations cérébrales. 

    D’autres recherches indiquent également que le gingembre pourrait protéger les individus des dégâts que subit naturellement le cerveau avec l’âge.

    ATTENTION MISE EN GARDE : ça consommation est déconseillée aux diabétiques, aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes chétives ou qui souffrent de maladies du sang.

    Il est recommandé de consommer un maximum de 4 grammes de gingembre par jour pour éviter ces problèmes.

    Le gingembre peut aussi interagir avec certains médicaments, veuillez donc à en parler avec votre médecin avant de commencer une cure de gingembre si vous prenez des médicaments anticoagulants.

    Diabétiques attention ! : des interactions peuvent se produire avec les anticoagulants et les médicaments prescrits aux diabétiques. ( source )

    De plus, de grandes doses de gingembre pourraient interférer avec les médicaments pour le coeur (effet cardiotonique) et les médicaments pour le diabète (action hypoglycémiante)24.

    Ces risques d’interaction sont cependant théoriques et n’ont pas nécessairement été observés chez des patients.
    Comment consommer le gingembre ?

    Frais ou séché, le gingembre est simple à utiliser en cuisine. Pour profiter pleinement de ses vertus, vous pouvez mettre des tranches fines de gingembre frais à vos smoothies et jus, à vos thés et tisanes.

    Pensez à ajouter du gingembre en poudre à vos marinades pour macérer le poulet, la viande ou le poisson, à vos soupes et ragoûts, et à vos sauces pour pâtes ou riz !

    Vous pouvez aussi trouver des gélule dans les magasins bio et les parapharmacies.

    31. Mozaffari-Khosravi H1, Talaei B2, Jalali BA3, Najarzadeh A2, Mozayan MR4 The effect of ginger powder supplementation on insulin resistance and glycemic indices in patients with type 2 diabetes: a randomized, double-blind, placebo-controlled trial. Complement Ther Med. 2014 Feb;22(1):9-16.
    32. Mahluji S1, Attari VE, Mobasseri M, Payahoo L, Ostadrahimi A, Golzari SE. Effects of ginger (Zingiber officinale) on plasma glucose level, HbA1c and insulin sensitivity in type 2 diabetic patients. Int J Food Sci Nutr. 2013 Sep;64(6):682-6

    Source :http://sain-et-naturel.com/

     


    1 commentaire
  • Saviez-vous que le romarin a été associé à l’amélioration de la mémoire depuis la nuit des temps?

    Cela est vrai, et il a même été appelé la plante du souvenir à la période romantique de la dernière partie de l’ère élisabéthaine.

    Dans Hamlet de Shakespeare, Ophélie dit: « Il y a du romarin, c’est pour les souvenirs. » (Hamlet, iv. 5)

    Romarin, cette herbe qui fait du bien à la mémoire

    Le romarin a également été longtemps utilisé en Europe et en Australie comme symbole pour les souvenirs lors des mariages, des commémorations de la guerre et des funérailles. 

    Dans les temps anciens, les personnes en deuil le portaient à leurs boutonnières, le brûlaient comme un encens ou le jetaient dans les fosses comme un symbole de souvenir pour les morts.

    Il semble que l’usage de cette tradition du romarin pourrait en réalité exister depuis plus d’un millénaire, on retrouve ses origines dans le monde arabe à l’époque médiévale ou la science était très avancée: dans un passage du « Niewe Herball » de Henry Lyte en 1578, il existe également une version anglaise de Rembert Dodoens du traité français, il est écrit que

    « les arabes et leurs successeurs scientifiques disent que le romarin apporte du confort au cerveau, à la mémoire et aux sens internes, et qu’il restaure la parole et les issus à base de fleurs, comme avec du sucre, à consommer tous les jours. » 

    Romarin, cette herbe qui fait du bien à la mémoire

    En raison de son apparence ésotérique, le romarin a parfois servi sous forme d’amulette de plantes, où il était placé sous les taies d’oreiller ou tout simplement servait comme bouquet.

    On pensait que cette utilisation du romarin pouvait protéger le dormeur des cauchemars, et ainsi accroître sa mémoire.

    Ce qui est fascinant, c’est que plusieurs études scientifiques ont également montré des résultats remarquables des effets du romarin sur la mémoire:

    En aromathérapie, le rôle de l’huile essentielle de romarin agit comme un agent qui favorise la clarté mentale.

    Cela a été validé par l’étude de Moss, Cook, Wesnes et Duckett (2003), dans laquelle l’inhalation d’huile essentielle de romarin avait considérablement amélioré la performance de la qualité globale de la mémoire et des facteurs de la mémoire secondaire des participants à l’étude. 

    Plus récemment en 2012, une étude réalisée sur 28 personnes âgées en moyenne de 75 ans a montré des améliorations statistiquement significatives (en fonction de la dose) dans les performances cognitives avec l’utilisation de doses de poudre de feuilles séchées de romarin.

    Une autre étude réalisée par Mark Moss et Lorraine Oliver à l’Université de Northumbria, Newcastle, a identifié le 1,8-cinéole (un composé du romarin) comme un agent potentiellement responsable de la performance cognitive et de l’humeur. 

    Romarin, cette herbe qui fait du bien à la mémoire

    Des études supplémentaires menées par Mark Moss et son équipe ont montré des améliorations de la mémoire jusqu’à un pourcentage incroyable de 75% suite à la diffusion d’huile essentielle de romarin. 

    Maintenant si vous vous demandez: «Comment est-il possible qu’un arôme puisse améliorer la mémoire? », c’est une très bonne question.Voici une citation fascinante de l’un des articles scientifiques référencés :

    « Les composés volatils (par exemple les terpènes) peuvent entrer dans la circulation sanguine par l’intermédiaire de la muqueuse nasale ou pulmonaire.

    Les terpènes sont de petites molécules organiques qui peuvent facilement traverser la barrière sang-cerveau et par conséquent avoir des effets directs sur le cerveau en agissant sur les sites récepteurs ou les systèmes enzymatiques « .

    Les terpènes sont des composants primaires d’huiles essentielles et ont souvent une forte odeur, ils ont également un large éventail d’arômes naturels.

    Il a aussi été constaté que le 1,8-cinéole pénètre dans le sang des mammifères après l’inhalation ou l’ingestion.

    Il serait intéressant de prendre du romarin pour savoir s’il pourrait favoriser votre mémoire lors de votre prochain examen, et voir si cela aide à la mémoire ?

    Et pour vous inspirer davantage: La lavande. Dans une étude publiée en 1998 dans l’International Journal of Neuroscience, on a prouvé que le romarin augmente la vigilance mais on a prouvé que la lavande augmente la vigilance mais aussi accroît la précision dans les tests de mathématiques! 

    Et pour approfondir, la possibilité d’un mélange magique avec votre huile personnalisée pour un souvenir total !

    Le romarin est très facile à cultiver dans de nombreux jardins et fournit une abondante source d’alimentation – souvent presque trop abondante!

    Vous pouvez couper quelques branches de romarin (il est toujours très vert), le laisser sécher sur un radiateur pendant quelques jours, puis mettre les feuilles en forme d’aiguille dans un pot prêt pour l’emploi dans la cuisine à chaque fois que nécessaire.

    C’est tellement aromatique et beaucoup mieux que ceux achetés en magasin.

    Romarin, cette herbe qui fait du bien à la mémoire

    Le romarin est un exemple d’une ancienne tradition à base de plantes qui a été validé par des expériences modernes.

    Le romarin est l’une des plantes médicinales les plus remarquables, et encore aujourd’hui, bien que les trésors perdus de l’ancien monde soient considérés comme faux par la médecine moderne.

    Si une plante a été utilisée pendant un millénaire pour un état, il semble très probable qu’il doit y avoir quelque chose.

    Quand allons-nous rattraper les connaissances anciennes?

    Quand est-ce que les traditions et les savoirs anciens vont se combiner avec la science et les connaissances actuelles ?

    Espérons que ce soit pour bientôt, tant que le plus de produits et d’aliments possible restent loin des OGM.

    Sources:→LIEN


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, pour la plupart des gens, le vinaigre n'évoque que la sauce vinaigrette.               Mais au-delà de ses qualités gustatives, sait-on encore comment cet ingrédient s'est imposé à tous dans l'alimentation d'abord et dans la trousse à pharmacie familiale ensuite ? 
    Trois qualités fondamentales ont imposé le vinaigre dans les foyers des nos aînés :                il était indispensable à la
     conservation des aliments, il facilite la digestion, c'est un produit antiseptique de première main.

    C'est à ce titre, et bien d'autres qu'il a été inscrit au Codex en 1748 et vendu très longtemps chez les apothicaires.

    Votre cuisine, c'est votre pharmacie

    Si tout vinaigre est bon par définition, le vinaigre de cidre sort du lot. Ses particularités en font :

    ·         un grand tonique du système nerveux et du coeur, anti-fatigue,

    ·         un nettoyeur et régénérant cellulaire,

    ·         un reminéralisant hors-pair,

    ·         un stimulant digestif,

    ·         un immunostimulant,

    ·         un anti-cholestérol...

    Rhume, troubles circulatoires, intestinaux, hypertension, problèmes de pieds ou de peau, douleurs articulaires ou musculaires, coups de soleils et piqûres d'insectes... le vinaigre est bon pour tout.                                                                                          Et pour en tirer le meilleur, il suffit d'y associer quelques ingrédients de base comme le miel qui, tous, sont à votre portée. Sans compter les mille recettes de beauté que vous pouvez concocter avec ce vinaigre.                                                                  Lisez cet article jusqu'au bout, je vous livre plusieurs recettes très simples qui pourront sans doute soulager un certain nombre de vos maux quotidiens. 

    Vraiment pas cher et pas si mauvais à avaler

    De nombreuses personnes hésitent à faire une cure de vinaigre de cidre par voie interne.                                                                                                                            La plupart du temps elles invoquent deux raisons : le goût et le coût.                          Répondons à leur interrogation immédiatement.

    - Une bouteille de 75 cl de vinaigre de cidre bio coûte environ 5 euros (voir ici). Dans les recettes que nous proposons ci-après nous recommandons en général de mélanger environ 2cl de vinaigre (4 cuillères à café) à 20cl d'eau, ce qui représente, là encore en moyenne, la quantité qu'il faudra consommer chaque jour pour une cure d'entretien.

    Une bouteille représente donc environ un mois de cure. En revanche, pour les utilisations externes (peau, veines...) la quantité consommée sera effectiveent plus importante.

    - Quant au goût, le vinaire dilué dans une proportion de 1 pour 10 a tout de même un goût beaucoup moins prononcé que le vinaigre pur (on peut aussi ajouter du miel pour l'adoucir).

    Si cela vous semble malgré tout impossible à avaler, vous pouvez acheter du vinaigre de cidre en gélules (voir ici), les propriétés sont identiques.

    La solution des gélules est parfois également plus pratique car on n'est pas obligé d'avoir sa bouteille sur soi toute la journée. 

    C'est un peu plus cher : environ 15 euros pour un mois de cure.

    Revenons-en aux propriétés du vinaigre de cidre et à nos recettes de santé. 

    Le secret du vinaigre : une soupe de microbes et trois acides

    La formation du vinaigre est un phénomène naturel dû à l'oxydation de l'éthanol des boissons alcoolisées par un processus de fermentation acétique.

    Les Anciens savaient reproduire ce phénomène en utilisant « la mère à vinaigre », ce voile gélatineux qui se forme à la surface du vin avec le temps.

    On ignorait alors que cette fermentation acétique est le fait d'une bactérie Acetobacter suboxydans.

    Très sociable, elle se développe ultra rapidement en s'associant avec ses consoeurs pour former un biofilm.

    On sait depuis peu que d'autres bactéries cousines ont ce pouvoir acétifiant.

    Le résultat final se distingue par un concentré d'éléments-trace mais surtout par sa concentration en acides:acétique principalement (5 à 8%), et acides tartrique et citrique en quantité variable.

    L'acide acétique fait du vinaigre un détergent domestique mais c'est aussi, pour l'essentiel, cet acide qui lui confère ses qualités bactéricides et médicinalesraison pour laquelle il a constitué le support privilégié de nombreux remèdes médicinaux d’autrefois. 

    Pourquoi de cidre ?

    L'acide acétique expliquant les vertus désaltérantes, désinfectantes et curatives du vinaigre, l'origine de ce dernier, me direz-vous, importe peu.

    Pourtant, c'est le vinaigre de cidre qui est généralement employé comme remède. Pourquoi ?

    Comme d'autres, le vinaigre de cidre est très riche en phosphore, calcium, magnésium, soufre, fluor, fer, bore et silice qui, l'un dans l'autre, contribuent à son pouvoir énergisant et curatif.

    Mais on aurait tort d'ignorer les particularités du vinaigre de cidre dues à la teneur en acides essentiels, enzymes et surtout à son impressionnante teneur en potassium (jusqu'à 1 g par litre). 

    Le potassium est à nos tissus mous ce que le calcium est à nos tissus durs. Il joue un rôle-clé dans le liquide intracellulaire et pour le maintien de l'équilibre acido-basique.

    C'est un excellent antidote à la pollution, à l'empoisonnement médicamenteux et vaccinal et à l'alimentation déséquilibrée qui attaquent notre équilibre acido-basique au point d'entraîner de nombreux désordres, de la thrombose au cancer. 

    Alors tant qu'à sortir 3 ou 4 euros de sa poche, autant choisir du vinaigre de cidre. Bio et non pasteurisé ! 

    Ajoutons que le vinaigre est très riche en antioxydants. Il contient environ 600 mg/l de composés phénoliques.

    La « révélation » d'un médecin épris de nature

    C'est au médecin DeForest Clinton Jarvis que l'on doit la découverte des vertus préventives et curatives du vinaigre de cidre.

    Cet ophtalmologiste et otorhinolaryngologiste a exercé jusqu'en 1945 au nord de New York, dans le Vermont.

    C'est dans cette région réputée pour ses paysages sauvages que cet observateur a longuement étudié les remèdes de la médecine populaire locale.

    Ses observations et expériences sont consignées dans un livre à succès : « Ces vieux remèdes qui guérissent », paru en 1958.

    Or le vinaigre de cidre occupe une place centrale dans la pharmacopée du Vermont. On lui prête le pouvoir de « ralentir » le corps et de lutter contre les « maladies de l'énergie ».

    Entendez des « emballements » de l'organisme qui se traduisent par fatigue chronique, hypertension, accidents cardiaques, ulcères gastriques et intestinaux, obésité, arthritisme...

    Jarvis a su l'expliquer, de façon simplissime : si ces états pathologiques se manifestent, c'est parce que les cellules du corps sont déshydratées, tel un raisin sec.

    Leurs composants minéraux ne pouvant plus être rejetés, ni se dissoudre, s'agglutinent et se déposent dans les tissus.

    Et pour réhydrater les cellules malades, en douceur, rien de mieux que le vinaigre de cidre et son potassium.

    L'hydratation disperse les molécules agglutinées, permet aux minéraux et autres éléments bénéfiques de pénétrer la cellule.

    Bref, cette médecine est simple : elle redonne à la cellule ses capacités d'assimilation, de stockage et d'élimination. 

    Pourquoi les vaches « se pètent la ruche » avec des pommes à moitié pourries...

    Tout a commencé dans une étable. 

    C'est là que le Dr Jarvis avait installé son laboratoire d'observation. La vache est un excellent sujet car son alimentation, donc son état de santé, influe directement sur sa production laitière.

    Jarvis aimait raconter l'histoire d'une petite vache surnommée « Paralysée ». A chaque vêlage, elle avait une attaque de fièvre de lait et de paralysie et le vétérinaire la sauvait en lui injectant du gluconate de calcium.

    Or Jarvis avait remarqué que les vaches laitières aiment les pommes en état avancé de fermentation.

    Peut-être est-ce leur moyen à elles de s'enivrer un peu, de se « péter la ruche » pour reprendre l'expression champêtre d'un ami éleveur.

    Mais plus sûrement, c'est leur corps qui le demande ...

    Jarvis proposa donc de verser un demi-litre de vinaigre de cidre deux fois par jour dans la nourriture de sa vache. 

    Trois mois plus tard, par une amélioration de l'élasticité des tissus, elle mit bas d'un veau en parfaite santé, en seulement 10 mn avant de retrouver l'appétit et la santé.

    Mais Jarvis, qui avait de la suite dans les idées, fit une autre observation : sachant qu'il est difficile de sectionner les grosses artères des vaches abattues, il avait remarqué que le problème ne se présentait plus chez les animaux traités au vinaigre durant une partie de leur vie.

    Il en déduisit que le vinaigre de cidre favorise l'assimilation du calcium et supprime les dépôts de calcium dans les parois artérielles.

    Le cocktail de Jarvis : un remontant à faire soi-même

    Les médecins sportifs vous le répètent : pendant et après l'exercice, il est élémentaire de boire une solution isotonique permettant une rapide compensation des minéraux perdus par sudation.

    Grâce au vinaigre de cidre - issu de l'agriculture biologique bien entendu

    - il est possible d'en obtenir une excellente qui, potassium aidant, fortifie en outre la musculature.

    En revanche, le vinaigre de cidre ne sera d'aucune utilité à ceux qui sont obsédés par leur indice de masse corporelle (IMC), car il ne fait pas perdre de poids mais remplace plutôt le gras par du muscle.

    Ce qui vaut pour les sportifs vaut aussi pour toutes les maladies qui provoquent de fortes sudations, notamment, les maladies infantiles (scarlatine, affections virales, oreillons, rougeole)

    Pour cela, on diluera 2 cuillères à café de vinaigre de cidre et 1 de miel dans 100 ml d'eau riche en sodium : c'est le cocktail dit de Jarvis dont vous verrez ci-dessous les nombreux usages possibles. 

    En règle générale, pour soutenir la vitalité et la santé musculaire d'une personne active, il est conseillé d'en boire au mimimum 1/2 verre par jour, mais on peut aller jusqu'à 3 verres par jour.

    Une autre façon de se soigner... à la cuillère

    Le vinaigre de cidre, sous forme de cocktail ou pris à la cuillère, présente bien des vertus thérapeutiques. Les indications ci-dessous montrent l'étendue de son spectre d'action : 

    Faiblesse, fatigue, fragilité face aux microbes et virus 

    Vous êtes souvent fatigué ?

    Vous tombez malade dès qu'une personne tousse ou renifle dans votre entourage ? Vous êtes allergique pour un rien...

    Faites des cures régulière du cocktail de Jarvis (sur environ 4 semaines et sans interruption en préventif) ou durant les périodes où vous vous sentez fragiles. Complétez cette cure en prenant de la vitamine C naturelle.

    Les chercheurs ont montré que le vinaigre de cidre était efficace contre les bactéries causant les maux d'oreille les plus fréquents.

    Ce sont les bactéries de type Pseudomonas, Staphylococcus et Proteus. 

    Le vinaigre pourrait même représenter un traitement alternatif intéressant en cas d'échec des antibiotiques.

    Rhumes et troubles des voies respiratoires 

    En cas de mal de gorge et d'enrouement, faites des gargarismes de vinaigre de cidre dilué (75 ml d'eau tiède avec 25 ml de vinaigre). Si l'inflammation est aiguë, gargarisez toutes les heures (recracher !).

    En cas de toux bronchique, le vinaigre de cidre va favoriser la liquéfaction et l'expectoration des mucosités. Prenez 1 c. à café de ce sirop : 4 c. à soupe de miel liquide avec 5 c. à café de vinaigre de cidre. Buvez beaucoup de liquide (des infusions de thym très chaudes) pour aider les mucosités épaisses à se liquéfier.

    Troubles cardiaques et circulatoires 

    Le vinaigre de cidre, on l'a vu, a la capacité de dissoudre les dépôts calcaires dans les parois artérielles (une coquille d'oeuf se dissout en moins de 2 jours dans du vinaigre de cidre).

    Il réduirait par ailleurs l’activité de la rénine, une enzyme qui contracte les vaisseaux sanguins et augmente la pression.

    Grâce au vinaigre, l'effet de la rénine diminue, les vaisseaux sanguins se relâchent, la pression artérielle baisse, ce qui épargne les parois et éloigne le risque d'avoir un accident cardiovasculaire.

    Si vous êtes concernés, buvez le cocktail de Jarvis plusieurs fois par jour et utilisez le plus possible le vinaigre de cidre pour cuisiner.

    Sa haute teneur en potassium renforcera en plus le muscle cardiaque.

    Si vous souffrez de varices, imbibez un tissu de vinaigre de cidre et enveloppez vos jambes pendant 20 minutes.

    En cas d'hémorroïdes, prenez des bains de siège où vous diluerez un verre de vinaigre de cidre et un verre d'infusion de sauge dans de l'eau tiède.

    Troubles intestinaux

    En cas de diarrhée, qu'elle soit provoquées par de méchantes bactéries ou par des médicaments, le corps perd quantité de liquide et de minéraux vitaux.

    Le vinaigre de cidre, bactéricide doux (il agit non par destruction mais par répulsion), reminéralisant, favorise le développement de la flore intestinale et régule le transit.

    Diluez 2 c. à café de vinaigre de cidre dans un verre d'eau et buvez-le avant les repas par petites gorgées jusqu'à disparition des maux.

    En cas de constipation, buvez plusieurs fois par jour 2 c. à café de vinaigre de cidre diluées dans un verre d'eau et/ou prenez des bains de pieds tièdes (4 litres d'eau, un verre de vinaigre de cidre et 4 c. à café de sel).

    Diabète

    Boire du vinaigre au cours du repas ralentit l'augmentation du taux de sucre dans le sang, la fabrication d'insuline et de triglycérides/cholestérol. 

    L’acidité du vinaigre ralentit la vidange de l'estomac, ce qui transforme n’importe quel repas à index glycémique (IG) élevé en repas à IG bas avec toutes les conséquences positives que cela implique pour la santé.
     

    De plus, le vinaigre bloquerait l’activité des amylases dans le petit intestin.

    Les amylases sont les enzymes qui découpent l'amidon et en font du glucose. 

    Une partie de l'amidon avalé partirait donc aux toilettes plutôt que d'être transformée en sucre et passer dans notre sang. 

    Cet effet tient à l'acide acétique contenu dans tous le vinaigre de cidre.

    Douleurs articulaires (arthrose, arthrite, rhumatismes, goutte) 

    En fluidifiant le sang épaissi par les aliments riches en protéines (comme les viandes), le vinaigre de cidre nettoie les toxines qui s'accumulent dans les jointures, les tissus et les organes.

    Pour prévenir les douleurs articulaires, buvez un demi-verre du cocktail de Jarvis avant le petit-déjeuner. En cas de douleurs aigues, faites, en plus, un enveloppement froid du membre concerné ou, si la douleur est chronique, un enveloppement chaud au vinaigre de cidre dilué.

    Ostéoporose

    Le vinaigre augmente l'absorption du calcium par l'intestin et diminue l'activité des cellules qui renouvellent (et donc détruisent) les cellules des os.

    Troubles des reins et de la vessie 

    Le vinaigre de cidre favorise le rinçage des reins et de la vessie et prévient la formation de calculs rénaux et vésicaux.

    Buvez aux repas 2 c. de vinaigre de cidre diluées dans un verre d'eau. Là aussi, buvez des infusions (de pissenlit ou d'ortie) pour mieux éliminer.

    Problèmes de dents et de bouche

    Une recette pour conserver des gencives saines est de se rincer la bouche matin et soir après vous être brossé les dents avec du vinaigre de cidre dilué dans l'eau (1 c. à café dans un verre d'eau).

    Le vinaigre de cidre stimule l'irrigation de la gencive et il stoppe les inflammations d'origine bactérienne.

    Je ne vous conseillerais pas, toutefois, de faire ce bain de bouche avec du vinaigre pur car une étude menée auprès de 2 385 adolescents de 14 ans a démontré qu’une consommation très régulière de vinaigre pur pourrait augmenter l’usure de l'email. Mais avec une cuillère a café diluée dans un verre d'eau il n'y a strictement aucun risque.

    Problèmes de peau 

    ·         Acné : les composants du vinaigre de cidre purifient la peau et empêchent les inflammations, y compris celles qui sont dues au dérèglement hormonal de la puberté.

    Il est conseillé de boire un verre d'eau dans lequel vous aurez dilué deux c. à café de vinaigre de cidre avant chaque repas. Vous pouvez aussi vous faire des saunas faciaux.

    Remplissez un grand bol avec 1 l d'eau bouillante, 4 c. à soupe de vinaigre de cidre et des fleurs de camomille. Couvrez-vous la tête d'une serviette et placez le visage au-dessus du récipient dans la vapeur.

    ·         Inflammations cutanées provoquées par des virus ou des bactéries : buvez un verre d'eau avec 2 c. à café de vinaigre de cidre aux repas. Appliquez des compresses de vinaigre de cidre et de farine de maïs ou de pommes de terre. En cas de virus (herpès ou le zona), tamponnez les zones concernées avec du vinaigre de cidre non dilué.

    ·         Piqûres de petits insectes : le vinaigre, appliqué immédiatement, arrête les démangeaisons (moustiques, aoûtats)

    ·         Coups de soleil : le vinaigre de cidre calme et rafraîchit la peau rouge et douloureuse et empêche les infections. Appliquez le non dilué, doucement, sur les zones rouges. Et prenez un bain d'eau fraîche dans lequel vous aurez dilué 3 c. à soupe de vinaigre de cidre.

    Affections gynécologiques 

    Le vinaigre de cidre régule aussi la flore vaginale (pertes blanches, etc.). Diluez une dose de vinaigre pour 4 doses d'eau, le tout à la température du corps. Achetez en pharmacie une seringue de 10 ml, coupez l'embout, pompez la solution préparée avec votre seringue et injectez la prudemment dans le vagin.

    Dans le cas de règles abondantes, prendre le cocktail de Jarvis le matin. Il agit contre les saignements. Vous pouvez aussi pratiquer des bains de siège avant le début des règles (diluer un demi-verre de vinaigre de cidre dans de l'eau chaude).

    Soins du corps 

    Buvez le matin à jeun un verre du cocktail de Jarvis. Il vous fortifiera tout en stimulant l'irrigation sanguine et les fonctions de la peau. Complétez ce régime par :

    ·         des bains : pour détendre la peau et régénérer son film protecteur, prenez un bain dans lequel vous aurez versé 1 à 2 verres de vinaigre de cidre. Restez au moins 15 minutes et relaxez-vous.

    ·         des massages : après le bain ou la douche, pratiquez un massage une fois par semaine. Remplissez votre lavabo d'eau chaude et versez un verre de vinaigre de cidre. Massez-vous le corps avec cette eau vinaigrée pour qu'elle pénètre bien dans la peau. Ne vous essuyez pas.

    Pour nourrir, hydrater, lisser et protéger votre peau, voici comment faire une crème de soins à partir de ce que vous pourrez trouver dans votre cuisine : 

    - au yaourt et au vinaigre de cidre : mélangez 3 c. à soupe de yaourt nature, 1 c. à soupe de crème fraîche, 1 c. à soupe de miel (chauffé et bien fluide), 1 c. à café de vinaigre de cidre et 1 c. à café de jus de tomate. Remuez jusqu'à obtenir une pâte lisse. Appliquez cette crème la nuit.

    - à l'avocat et au vinaigre de cidre : mélangez 3 c. à soupe d'avocat écrasé, 3 c. à café de miel, 2 c. à soupe de vinaigre de cidre et 2 c. à café de son de blé. Epaississez la pâte obtenue avec le son de blé. Etalez la préparation obtenue sur votre peau et laissez agir 30 minutes.

    Cheveux : L'Oréal, Dessange et compagnie n'ont qu'à bien se tenir 

    Le vinaigre de cidre est à la base de soins capillaires ultra-économique et bien plus sains que ceux du commerce. Ses résultats vous surprendront. Voici quelques recettes de shampoings et lotions dont les ingrédients principaux sont aussi dans votre cuisine :

    ·         Cheveux blonds : faire une décoction de fleurs de camomille (20 g/l) et la mélanger dans 1 l de vinaigre de cidre. Appliquez 25 cl de cette solution sur les cheveux après le shampoing.

    ·         Cheveux bruns : préparez un shampoing avec 2 c. à café d'eau de rose, 2 c. à soupe de vinaigre de cidre et 2 oeufs puis massez-vous les cheveux avec et laissez agir quelques minutes.

    ·         Cheveux brillants : faire une décoction avec 30 g d'orties dans un ½ litre d'eau. Filtrez-la et mélangez avec le vinaigre de cidre. Appliquez la préparation sur les cheveux après le shampoing.

    ·         Cheveux épais : placez 10 g de feuilles de bouleau, 10 g de feuilles de lavande dans une carafe puis versez dessus un litre de vinaigre de cidre. Fermez hermétiquement et laissez macérer une semaine. Massez-vous alors la chevelure avec la solution. Ne pas rincer.

    ·         Boucles naturelles : après le shampoing, appliquez une solution chaude de vinaigre de cidre (proportion ¼) et d'eau.

    ·         Cheveux gris : lavez les cheveux avec du vinaigre de cidre (proportion 1/3) dilué dans l'eau et chauffé. Ne pas rincer.

    ·         Cheveux gras : appliquez une solution de vinaigre de cidre dilué dans l'eau (2/3 d'eau) après le shampoing.

    ·         Pellicules, chutes de cheveux : appliquez du vinaigre de cidre dilué (3/4 d'eau) et chauffé, après le shampoing.

    De la tête... aux pieds, de quoi faire de l'ombre aux pharmacies !

    Pour les mains, la règle de la simplicité prévaut aussi. Vous avez des problèmes de peau sèche ou gercée ? Pour retrouver une peau souple et lisse, faites une cure de cocktail de Jarvis pendant 4 à 6 semaines (un verre avant le petit-déjeuner). Essayez aussi une crème composée pour moitié d'huile d'olive et pour moitié de vinaigre de cidre (très bonne pour le corps aussi).

    Enfin, pour vivifier vos pieds en fin de journée, trempez les pendant 15 mn dans 5 l d'eau chaude dans lesquels vous aurez versé 3 c. à café de sel et 2 de vinaigre de cidre. Si vous avez les jambes lourdes, une friction au vinaigre de cidre pur les soulagera. Que demander de plus simple et de plus universel ?

     

    PS : Un certain nombre d'entre vous, lecteurs, hésitent sans doute à se lancer dans un cure au vinaigre de cidre pour de simples raisons de goût et je vous comprends. Il n'est pas si facile de s'astreindre à une consommation quotidienne de vinaigre (même adouci avec du sucre). Cela ne me pose personnellement aucun problème mais je ne suis pas seul au monde. 

    Il existe pour les plus réticents une solution alternative : les gélules de vinaigre de cidre. On en prend 2 ou 3 à chaque repas, l'effet est le même... sans l'acidité.

    On trouve ces gélules assez facilement sur internet (par exemple en suivant ce lien) et plus rarement dans les boutiques bio. C'est une solution bien commode et tout aussi efficace. 

     Des petites recettes avec le vinaigre → LIEN

    Sources → LIEN

     


    votre commentaire