•  

    L’huile de pépins de raisin: le soin de la peau à mille vertus !

    Pour ma part, je l'utilise en huile de friture,

    mais elle n'est pas si facile que ça, à trouver en BIO !

    L’huile de pépins de raisin est appréciée en cuisine pour ses vertus anti-cholestérol. Mais cette huile à saveur douce et inodore peut être également utilisée dans votre salle de bain!  Il s’agit d’une une huile végétale sèche ultra nourrissante et hydratante.

    L’huile de pépins de raisins est extraite, comme son nom le dit, à partir des pépins du raisin. Privilégier l’huile de pépins de raisin biologique pressée à froid qui conserve la plupart des ingrédients naturels bénéfiques par rapport aux huiles pressées chimiquement. Pour obtenir 1 litre d’huile,  il faut extraire environ 50 kg de pépins de raisin.

    Peau saine

    L’huile de pépins de raisin est gorgée d’acides gras oméga-6 (comme l’acide linoléique), ainsi que de polyphénols antioxydants et de vitamine E. Les antioxydants renforcent le système immunitaire tout en détruisant les radicaux libres nocifs, principaux responsables du développement des tumeurs de la peau et du vieillissement cutané précoce. Elle favorise aussi la production de collagène et d'élastine, ainsi elle rend la peau plus ferme et lisse, elle  atténue les rides et les vergetures. Grâce à ses propriétés antimicrobiennes et à l'acide linoléique qu’elle renferme, l’huile de pépins de raison est efficace contre l’acnél'eczéma et autres inflammations cutanées. Elle soulage les démangeaisons et atténue les tâches pigmentaires. Elle réduit l’excès de sébum et supprime les cernes sous les yeux.

    Coups de soleil

    L'huile de raisin nous protège contre les rayons UV grâce à ses propriétés  antioxydants luttant contre les radicaux libres produites par l'exposition au soleil. Notez cependant que ces antioxydants complètent uniquement les crèmes solaires classiques, ils ne fournissent pas une protection suffisante contre les dommages UV.  

    L’huile de pépins de raisin accélère la guérison du coup de soleil, elle répare les petites plaies et assouplit les lèvres gercées.

    Cheveux secs et abîmés

    L’huile de pépins de raisin réduit la formation des pellicules. Grâce à ses caractères hydratant et nourrissant, elle améliore la chevelure, elle répare en profondeur les cheveux secs, affaiblis et aux pointes fourchues. Facilement absorbée par le cuir chevelu, l’huile ne laisse pas de sensation de lourdeur après application ni de sensation de gras.

     


    votre commentaire
  •  

    La sauge, la plante qui sauve !

     

    La sauge, la plante qui sauve !

    « Salvia savatrix » ou la plante qui sauve et qui guérit, la sauge est connue depuis l’Antiquité pour ses vertus multiples. En Égypte, environ 6000 ans avant J.C, on aurait soigné les femmes par la tisane pour les rendre fertiles. La sauge était la plante médicinale la plus utilisée dans la Grèce et la Rome antique. Les soldats grecs et romains en emportaient toujours quelques feuilles pour les appliquer en pansements en cas de blessures.

    La sauge a une haute teneur en vitamines A, B, C, E, K et J (ou choline, une sorte de vitamine B), zinc, phosphore, calcium, potassium, sodium, magnésium, cuivre, sélénium et fer. Elle est une excellente source de flavonoïdes et d’autres composés antioxydants. Grâce à ces derniers, elle lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire qui est à l’origine de diverses inflammations, des maladies vasculaires, du cancer. Elle régularise le taux de cholestérol, elle joue donc un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires. En gargarisme, l’infusion de sauge soigne les gencives et guérit l’amygdalite, et elle est remède naturel des maux de gorge, du rhume, de la toux et la grippe. Elle soulage les symptômes de l’arthrite et le rhumatisme. L’huile essentielle en obtenue est efficace contre l’asthme. L’infusion de feuilles fraîches sous forme de cataplasme accélère la cicatrisation des plaies, apaise les démangeaisons causées par des piqûres d’insectes. La sauge est antispasmodique, soulage les douleurs menstruelles et les symptômes de la ménopause, les bouffées de chaleur et la transpiration désagréable.

    Sauge pour se désintoxiquer

    La sauge est un puissant désintoxiquant, elle désinfecte les reins et les voies urinaires. Diurétique, elle élimine l’eau en excès, ainsi elle régularise la pression artérielle. Elle est riche en fibres (environ 40 % ) et grâce au cela elle nettoie les intestins, améliore le péristaltisme intestinal et élimine les toxines et déchets accumulées. La sauge défavorise le ballonnement, les flatulences, stimule la production de bile et d’enzymes digestives. En outre, ses propriétés antimicrobiotiques sont également remarquables : elle est capable de détruire les bactéries Staphylococcus aureus, Salmonella, Escherichia coli et la levure Candida albicans.

    Sauge contre le mal de tête

    La sauge peut rend un service en cas de mal de tête en calmant particulièrement la céphalée et la migraine. Elle apaise la nervosité et les symptômes du stress, et soulage les symptômes de la maladie d’Alzheimer. Sa consommation est fortement recommandée pour les diabétiques grâce â ses propriétés de réduire le taux de sucre dans le sang.

    La sauge, la plante qui sauve !


    votre commentaire
  • Les vertus cachées de l'Aloès verra

    EN USAGE DEPUIS L’ANTIQUITÉ,

    dans les médecines traditionnelles d'Égypte et de la Grèce, l’Aloe Vera a été adopté dans de nombreuses régions tropicales du monde. Son gel entre dans la composition de certains breuvages de la pharmacopée traditionnelle et dans la fabrication de certains produits cosmétiques.

    LE PLUS ANCIEN DOCUMENT MÉDICAL

    En Égypte, connu sous le nom de «Papyrus Ebers» (environ 1500 ans avant notre ère) cite l'Aloe Vera parmi les plantes médicinales recommandées contre les vers intestinaux, les maux de tête, les douleurs de poitrine, les brûlures, les ulcères, les maladies de peau, l’obésité, etc.

    AU PREMIER SIÈCLE DE NOTRE ÈRE,

    le médecin grec Dioscoride donne une description précise de l'Aloe Vera en indiquant qu’elle «convient pour fermer les plaies et les blessures, en appliquant la plante broyée».

    L’ALOE VERA EST DEVENUE, à partir du Xe siècle, une plante médicinale commune à la pharmacopée chinoise et ayurvédique (la médecine traditionnelle indienne), essentiellement en tant que plante purgative et rafraîchissante, tout en étant aussi prescrite pour les maladies du foie, de la rate, des tumeurs internes, de la toux, ainsi que les maladies de peau.

    EN CHINE, LA MÉDECINE TRADITIONNELLE donnait, en 973 déjà, une étude détaillée de ses propriétés: «purge les boyaux, évacue le feu du foie», tout étant, plus tard, indiquée contre «la constipation, l’insomnie, la malnutrition, les vers intestinaux, l’eczéma chronique, etc».

    L’ALOE VERA EST UN STIMULANT du tube digestif, avec des propriétés antibactériennes, antivirales et antitumorales.

    Le gel d'Aloès Vera est très riche en eau, contient des acides gras, plus de 75 composés actifs, ainsi que 20 minéraux, 20 acides aminés et 12 vitamines. Les minéraux

    prépondérants sont le potassium, le calcium, le sodium, le magnésium et le phosphore. Les vitamines principales sont la vitamine C et les vitamines B1, B2, B3 et B6. EN DÉPIT DES NOMBREUSES ÉTUDES dont elle est toujours l’objet, la totalité des effets thérapeutiques de cette mystérieuse plante n'a toujours pas été cernée.

    EN COSMÉTIQUE ET EN DERMATOLOGIE, l’Aloe Vera est utilisée depuis l'Antiquité par les tradipraticiens (guérisseurs). Traditionnellement, on pelait la feuille et on appliquait la pulpe directement sur la peau.

    On attribuait au gel des propriétés cicatrisantes. De nos jours, les industries cosmétiques mettent en avant les traitements possibles de l'épiderme avec cette plante :

    • Stimulation de la production de collagène (protéine ayant pour fonction de conférer aux tissus organiques une résistance mécanique à l'étirement); • Traitement des brûlures, grâce au gel frais de la plante ;

    • Quant à ses vertus cicatrisantes, plusieurs études ont montré que le gel frais, obtenu à partir de la partie centrale de la feuille, diminue le processus inflammatoire et accélère la cicatrisation ;

    • Ralentissant le processus de vieillissement de la peau, l’Aloe Vera est utilisé comme agent hydratant dans de nombreuses formulations cosmétiques.

    LE SUC D'ALOE est indiqué pour le traitement symptomatique de la constipation, l’aloïne (substance amère contenu dans ses feuilles) entre dans la composition de nombreuses spécialités pharmaceutique (dont les dragées «Rex», «Tonilax», ou «Idéolaxyl») pour ses propriétés laxatives.

    AVERTISSEMENT: Éviter de consommer l’aloïne (substance amère, contenue dans les feuilles). Elle aurait un effet irritant sur l’intestin et le gros intestin.

    Si l'on doute de ne pouvoir extraire soigneusement le gel (pulpe et jus) de la feuille d’Aloe Vera, il est recommandé de s'en procurer sous forme de produits manufacturés, dans certaines pharmacies ou magasins spécialisés.

    Où l’on pourra également recevoir des conseils, relativement à la pathologie que l'on souhaite traiter.

     

    Vous pouvez vous la procurer facilement, car elle pousse même dans mon appartement, avec de la terre à cactus,elle me fait des pousses chaque année que je replante et que je donne également à mes amis !

    Mais attention ,toutes les Aloès verra ne se valent pas !

     

    Salade d'aloe vera

     

     

    Les vertus cachées de l'Aloès verra

     

     


    votre commentaire