• Vivre mieux, sans douleurs, le secret des japonais

    Je reviens comme promis sur les études confirmant l’intérêt du hyaluronane pour les articulations.

    Le hyaluronane est une substance hygroscopique — c’est-à-dire qu’elle filtre les particules d’eau dans l’air pour les absorber. Ensuite, le hyaluronane forme des coussins d’eau qui viennent se placer dans nos entre les cellules de nos tissus conjonctifs.

    En 2009, une étude avec placebo réalisée sur 37 sujets américains âgés de plus 40 ans et souffrant de troubles articulaires du genou[5]. Les résultats montrent que la prise de 200 mg par jour de hyaluronane pendant 8 semaines améliore les symptômes (évalués avec le test WOMAC, le test standard pour les études sur les genoux). Parmi les sujets présentant des symptômes sévères, cette amélioration est significativement plus importante dans le groupe supplémenté que dans le groupe placebo.

    En 2012, une autre été réalisée sur 60 Japonais âgés de 50 ans et plus et souffrant de troubles articulaires aux genoux[6]. Les sujets ont consommé soit un placebo soit 200 mg par jour de hyaluronane pendant un an. Tous les sujets ont aussi fait de l’exercice physique régulièrement. Les chercheurs concluent qu’une supplémentation en hyaluronane peut améliorer les symptômes des troubles articulaires l’arthrose chez les sujets les plus jeunes du groupe (donc 50-60 ans) qui exercent encore une activité physique.

    Enfin, une étude de 2015 a été menée sur 72 sujets âgés de 19 à 71 ans et souffrant de douleurs articulaires[7]. Ils ont consommé soit un placebo soit du hyaluronane pendant quatre semaines (225 mg de hyaluronane par jour pendant deux semaines, puis 150 mg de hyaluronane par jour pendant deux semaines). Les résultats indiquent que le hyaluronane est plus efficace que le placebo pour réduire l’inconfort articulaire, améliorer le sommeil et réduire la consommation de médicaments antalgiques.


     

    Faut-il décapiter des coqs pour sauver nos articulations ?

    La découverte est quelque peu effrayante.

    Imaginez des élevages industriels de coqs où ils sont décapités pour leur couper leur crête.

    Et, pire encore, imaginez des maisons de retraite où les pensionnaires sont forcés d’absorber tous les jours des crêtes de coq, qu’on leur apporte dans un petit pot en verre, ou au bord de leur assiette, au nom de la santé de leurs articulations !!

    Des laboratoires se sont effectivement lancés dans ce cruel “business”, mais heureusement un chercheur suédois appelé Bengt Ågerup observe en 1994 que le hyaluronane animal (par ex : à base de crêtes de coq) n’est pas stable dans le temps. Et qu’il disparaît de l’organisme une fois injecté en quelques jours.

    Le hyaluronane de coq avait donc une efficacité limitée. Bengt Ågerup imagina produire un hyaluronane durable, par fermentation bactérienne — donc en épargnant les coqs.

    Il sauve des coqs et devient l’une des plus grandes fortunes de Suède

    Pour des raisons qu’il serait difficile d’expliquer ici, Bengt n’eut aucun soutien pour sa découverte et commença ses expériences dans sa cuisine.

    Un an plus tard (en 1995), toujours dans sa cuisine, Bengt obtient un gel de hyaluronane d’origine bactérienne qui paraissait adapté à la physiologie humaine.

    Et en effet, une fois injecté, ce gel persiste au-delà des premiers jours. C’est un progrès immense.

    Bengt Ågerup transforma sa découverte en succès commercial et créant un laboratoire pour produire et distribuer du hyaluronane injectable obtenu par fermentation bactérienne[3]. Il devint l’une des plus grandes fortunes de Suède[4].

    Restaurer les stocks de liquide synovial (ce merveilleux qui lubrifie les articulations)

    En 2005, on découvrit une forme de hyaluronane adaptée à la prise orale.

    Et capable de reconstituer les stocks de liquide synovial dans nos articulations.

    Il s’agit d’un grand bond en avant pour les séniors, dont beaucoup se protègent aujourd’hui en prenant chaque jour ce produit en complément de leur alimentation.

    Portez-vous bien,

    Rodolphe Bacquet

     



    « “Vous, les Européens, vous me faites bien rire…Vivre 100 ans en bonne santé...c’est possible ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :