• La spiruline 2 ème partie sur ses propriétés

    2. Elle améliore votre récupération

    Vous êtes sportif ? La Spiruline peut être un véritable allié dans le développement de vos compétences et pour accompagner votre pratique. En effet, les antioxydants contenus dans la Spiruline (et dont nous parlerons plus bas) permettent de lutter contre le stress oxydatif, responsable de la fatigue musculaire.

    Une étude, parue en 2006 dans l’European Journal of Applied Physiology, démontre les effets préventifs d’une complémentation en Spiruline sur les possibles dommages musculaires d’une activité physique intense et répétée.

    l’Ibnosia Journal of Medicine and Biomedical Sciences rapporte également une augmentation de la force musculaire grâce à cette supplémentation (sans pour autant qu'il n'y ait d’effets significatifs sur l’endurance des athlètes testés).

    En résumé :
    La Spiruline est un complément alimentaire idéal pour les sportifs, elle vous aidera à construire vos muscles, à mieux récupérer après l'effort et donc à être plus performant.

    3. Elle régule votre cholestérol...

    Le cholestérol est un corps gras indispensable au bon fonctionnement de l'organisme qui circule dans le sang. Le bon cholestérol (appelé également HDL pour High Density Lipoprotein) débarrasse les cellules du trop plein de cholestérol pour le diriger vers le foie, alors que le mauvaise cholestérol (ou LDL pour Low density Lipoprotein) le dépose dans les artères, les obstruant et bloquant leur fonctionnement normal. Un taux élevé de mauvais cholestérol est donc un facteur de risque de développer une maladie cardio-vasculaire.

    En faisant diminuer le mauvais cholestérol (LDL) et les triglycérides (étude scientifique), tout en augmentant le taux de bon cholestérol (HDL), la Spiruline est un protecteur de votre système cardio-vasculaire.

    cholesterol et spiruline

    Cette régulation de la balance entre les taux des différents types de cholestérol est en effet nécessaire pour le maintien de la fonction cardiaque. D'un point de vue scientifique, j'ai trouvé trois études très intéressantes à ce sujet qui confirment ce bénéfice de la Spiruline : 

    Une première étude démontre qu’avec une prise journalière de 2 grammes de Spiruline, les taux de cholestérol chez des diabétiques de type 2 seraient significativement améliorés.

    En 2008, une recherche parue dans les Annales de la Nutrition et du Métabolisme démontrait qu’une prise importante de Spiruline chez des sujets âgés de 60 à 87 ans a permis une réduction significative du taux de cholestérol des participants .

    Enfin, une étude plus récente, datant de 2013 et parue dans le Journal des Sciences de l’Alimentation et de l’Agriculture a mis en évidence qu’une prise de 1 gramme de Spiruline par jour durant 12 semaines permettait une réduction significative des triglycérides, du HDL et du cholestérol total.

    4. ...et réduit votre tension artérielle

    Si une hygiène de vie saine, alliant sport et alimentation équilibrée, permet de réduire les risques d’hypertension, une complémentation en Spiruline a également démontré des effets sur la diminution de la pression sanguine et donc du risque de développer une maladie cardio-vasculaire.

    En résumé :
    En agissant sur le bon cholestérol et la tension artérielle, la Spiruline vous permettra d'améliorer votre santé cardio-vasculaire et donc de préserver votre cœur !

    5. Un puissant antioxydant

    Dans tout organisme, il existe un mécanisme appelé “oxydation”, qui va altérer les cellules de vos organes (voire votre ADN) et qui peut conduire à une inflammation chronique des tissus, responsable notamment des cancers.

    La Spiruline est principalement composée de phycocyanineune substance anti-oxydante qui aide à la régénération des cellules de l’organisme et de l’ADN.

    Elle est également riche en vitamine E, en caroténoïdes, en sélénium et en acides phénoliques qui lui procure davantage d’action anti-oxydante.

    La Spiruline agit donc comme une véritable protection pour vos cellules et vos organes, contrant les  attaques qu’ils subissent.

    propriete anti oxydant spiruline

    6. Un anti-inflammatoire exceptionnel

    En plus de ses propriétés anti-oxydantes, la Spiruline a des effets anti-inflammatoires, de par sa teneur en acide Gamma-Linoléique, qui ont fait l’objet d’un certain nombre d’études (ici et ici).

    Celles-ci mettent en avant l’action protectrice de la phycocyanine face aux dysfonctionnements cellulaires et au stress oxydatif, qui détruisent peu à peu les organes.

    Après quelques jours de prise de Spiruline, les niveaux de l’inflammation se réduisent jusqu’à retrouver un fonctionnement cellulaire normal. En d’autres termes, grâce à la Spiruline, vos cellules retrouvent un fonctionnement “normal” et sont libérées de toutes les petites agressions internes qu’elles subissent au quotidien.

    Acheter Français ? 

    Pour la rédaction de cet article, j'ai pris contact avec de nombreux producteurs de Spiruline Français. Selon Vincent et Horus :

    il faut privilégier une spiruline séchée à basse température qui évite la destruction des propriétés.

    La spiruline française dont la production est bien encadrée (notamment par la fédération des spiruliniers de France) est gage de qualité ; vous pouvez d'ailleurs dans la plupart des cas visiter les installations

    Remède également en Afrique contre la malnutrition →LIEN 

    et celui-ci "comment faire pousser de la spiruline chez soi "

    « La spiruline,1ère partie, ces bénéfices sur notre bien êtrePourquoi une boisson avec de l'ail à jeun? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :