• La spiruline,1ère partie, ces bénéfices sur notre bien être

     

    20 bénéfices insoupçonnés de la spiruline

    J'ai repris sérieusement le sport (Jiu-Jitsu Brésilien) en ce début d'année. Afin de m'aider à récupérer entre les séances, je me suis mis à la recherche d'une boisson protéinée "naturelle" sur Internet.

    Une bonne partie des produits vendus en ligne contiennent certes des protéines, mais également un tas de cochonneries comme l'acésulfame K. J'ai donc du me tourner vers mon bon vieux blender à jus pour tenter de fabriquer mes propres jus protéinés.

    En recherchant les aliments naturels contenant le plus de protéines, je suis très rapidement tombé sur la Spiruline (dont j'avais deviné les bienfaits pour la peau au vu des masques bleu fluo un peu flippants qu’arborait parfois celle qui partage ma salle de bain..!), et je dois dire que j'ai été littéralement impressionné par le potentiel nutritif de cette dernière.

    Je saute donc sur l'occasion pour vous présenter l'ensemble des bénéfices (vérifiés scientifiquement) de cette cyanobactérie miraculeuse et vous verrez que ces derniers dépassent largement le cadre du renforcement musculaire et de la récupération (et de la luminosité du teint ; )

    Qu'est-ce que la Spiruline ? 

    Assez méconnue du grand public, la Spiruline, pourtant découverte au XVIème siècle, est une  cyanobactérie (ancêtres des végétaux)  totalement naturelle qui gagne véritablement à être connue. 

    On l'associe souvent à une algue par erreur. En effet, elle ne pousse pas en mer et ne contient pas d'iode !

    La première personne a avoir identifié le potentiel de la Spiruline est le biologiste Pierre Dangeard. Ce dernier a observé, dans les années 40, un accroissement de l’espérance de vie des flamands roses corrélé à la consommation de Spiruline.

    D’abord consommée par les Aztecs, c’est la NASA qui l’a popularisée avec une idée surprenante, mais non moins réaliste : grâce à ses apports nutritifs, faire pousser de la Spiruline dans l’espace pourrait permettre de nourrir les astronautes (voire pourquoi pas des populations extra-terrestres) !

    Sa composition, riche en protéines, en vitamines, en minéraux et en antioxydants, fait de cette cyanobactérie l’un des aliments les plus complets existant sur notre planète, qui pourrait se révéler être une véritable piste pour combattre la malnutrition.

    Pour vous convaincre d’ajouter un peu de Spiruline à vos journées, voici la liste des 20 bénéfices que la Spiruline peut apporter à votre santé au quotidien ! 

    1. Une excellente source de protéines

    Nous l'avons vu en introduction, la Spiruline est un complément alimentaire idéal puisqu’elle possède tous les acides aminés essentiels et est incroyablement riche en protéines, qui représentent 60% de sa composition.

    spiruline proteine

    Proportionnellement, elle contiendrait davantage de protéines que la viande, le poisson ou les œufs. C’est donc un apport en protéines très intéressant pour les végétariens et les vegans.

    Petit bémol pour ceux qui envisageraient de se nourrir uniquement de Spiruline : sachant qu’il faut un apport d’environ 1 gramme de protéine par kilogramme, il vous faudrait ingérer des dizaines de grammes de cette cyanobactérie pour satisfaire vos besoins journaliers (ce qui reviendrait un petit peu cher).

    Mieux vaut donc l’utiliser comme complément d’une autre source de protéines que comme apport unique (c'est en tout cas ce que je fais dans mes jus maisons protéinés ,

     

    La suite → LIEN

     

    « Le Gingko, un soupçon d'immortalitéLa spiruline 2 ème partie sur ses propriétés »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :